Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_18.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

3ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO), les 29 et 30 juin 2018 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

23/05/2018 09h35 • Lu 1833 foisImprimer

Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)

CNEDOLa Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) organise la 3ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO), les 29 et 30 juin 2018 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Placée sous le thème « L'accompagnement des entreprises dans la formation des juristes : une responsabilité sociale », dans un contexte de chômage des jeunes diplômés, juristes de formation en particulier, l'édition 2018 sert de prétexte pour inviter les entreprises à soutenir davantage la jeunesse afin de contribuer à l'amélioration de la formation de celle-ci, l'outillant et l'encadrant par la pratique. Cette démarche favorise non seulement l'employabilité des jeunes, pouvant ainsi réduire le taux élevé de chômage, mais aussi leur permet d'avoir une insertion professionnelle réussie.

A titre de rappel, le CNEDO est un événement dont la finalité est de renforcer le niveau de vulgarisation du droit des affaires édicté par l'OHADA. A travers lui, il s'agira de/d' :

  • Mettre en valeur le talent des étudiants, en termes de connaissances du droit en général, du droit des affaires OHADA, en particulier, et les rapprocher de la pratique judiciaire ; et
  • Offrir aux professionnels du droit l'opportunité de découvrir la qualité des étudiants, leur maitrise du droit des affaires et les accompagner par des stages, dans l'optique de les recruter, potentiellement.

Ainsi, les candidats seront évalués sur leurs connaissances sur :

  • Le Traité OHADA ;
  • Le droit des sociétés commerciales ;
  • Le droit commercial général ;
  • Le droit des procédures collectives d'apurement du passif ;
  • Le droit des sûretés ;
  • Le droit des procédures simplifiées de recouvrement des créances et des voies d'exécution ;
  • Le droit du transport de marchandises par route ; et
  • Le droit des Modes Alternatifs de Règlement des Différends (arbitrage, médiation) mis en place par l'OHADA.

L'intégration africaine, à travers les femmes et les hommes qui l'ont promue, les institutions qui y travaillent et les dates mémorables, sera aussi traitée.

Enfin, les équipes se constitueront en collèges d'avocat, jouant le rôle de requérant et de défendeur devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, fictivement composée, pour plaider sur des problèmes de droit posés par un cas hypothétique.

Cette troisième édition du CNEDO mettra aux prises les Clubs OHADA des universités :

  • Amadou Hampathé Bâ de Dakar,
  • Assane Seck de Ziguinchor,
  • Cheikh Anta Diop de Dakar,
  • Gaston Berger de Saint-Louis,
  • Du Sahel, et
  • l'Institut Supérieur de Droit de Dakar.

Chaque équipe est composée de trois (03) étudiants régulièrement inscrits dans une faculté de Droit d'une des universités participantes, non encore titulaires du diplôme de Master. Elle comporte nécessairement une femme, au moins.

Le CNEDO est organisé avec le soutien du Ministère de la Justice, la Commission sénégalaise de l'OHADA, l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires (UNIDA), l'Ambassade de France au Sénégal et la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Toute personne physique ou morale (publique ou privée) qui souhaite associer son image à cet événement est invitée à prendre contact avec :

  • Madame Alyma AMAR, Présidente de la Commission des Relations extérieures et du Partenariat de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal, au +221 77 165 70 47 ;
  • Monsieur Abdou Khadir DIALLO, Président de la Commission Scientifique de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal / Coordonnateur du CNEDO, au +221 77 732 02 13 ;
  • Ou de nous écrire à l'adresse lafecos@gmail.com.

Pour la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal

Monsieur Fodé David FAYE
Président de la Commission Communication

Laisser un commentaire

27/05/2018 16h05 par Fodé David Faye

Merci beaucoup, M. Elhadj Ousmane DIALLO !
Merci bien Monsieur Joel. Votre suggestion est pertinente. Seulement la FECOS a une compétence rationae materiae limitée au territoire sénégalais.
Cependant, cette piste est à explorer sous l'autel d'une organisation qui soit dans les dispositions de réunir tous ces Etats dont vous parler.
Merci encore

25/05/2018 09h01 par Joel

C'est une bonne initiative. Elle serait encore interessante si elle associait aussi la jeunesse africaine en général, et non seulement Sénégalaise. Je propose aussi d'y associer dans la selection d'autres universités des pays de l'Afrique Centrale, comme la RDC, le Congo Brazza, Cameron, ...

24/05/2018 14h35 par Elhadj Ousmane Diallo

Une très belle initiative vous êtes à félicité
Cordialement !