Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_18.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Séminaire de formation sur le SYSCOHADA révisé pour les membres du conseil d'administration : Analyse, compréhension et interprétation des états financiers, du 25 au 27 juillet 2018, Montréal (CANADA)

11/05/2018 09h34 • Lu 2044 foisImprimer

Communiqué de la firme Omnipole Intelligences INC

Résumé

Le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière implique des changements majeurs pour la comptabilité financière, qui épouse davantage des principes et méthodes de la comptabilité anglosaxonne et des normes internationales d'information financière (IFRS). Si le format de présentation des états financiers n'a connu que quelques changements cosmétiques, leur contenu informationnel a par contre connu d'importantes modifications.

Le conseil d'administration est l'un des dispositifs de gouvernance les plus importants pour le succès d'une organisation. Les membres du conseil doivent posséder des compétences ou des connaissances financières leur permettant d'interpréter et analyser correctement les états financiers afin de bien remplir leurs responsabilités en tant qu'administrateur. Être capable de poser les bonnes questions - et de comprendre les réponses - est donc essentiel à la prise de décision efficace au niveau du conseil d'administration.

Ce séminaire qui est basé sur une approche dynamique et interactive, est conçu dans une perspective "d'utilisateurs de l'information financière", et s'appuie sur les rapports financiers réels d'entreprises existantes pour illustrer divers points importants. L'accent est mis sur la compréhension du langage des états financiers et sur l'habilitation des membres du conseil à jouer un plus grand rôle dans la gouvernance.

Public cible

Le séminaire s'adresse aux membres du conseil d'administration (nouveaux, anciens ou potentiels) de toute organisation ou société qui est tenue de rendre compte de ses résultats financiers conformément au SYSCOHADA ou selon normes internationales d'information financière (IFRS). Le séminaire est également ouvert à la haute direction et aux membres d'autres instances de gouvernance.

Aucune expérience préalable en comptabilité n'est requise.

Objectifs spécifiques

  • Identifier et comprendre les états financiers et les interrelations entre eux (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, etc.) ;
  • Identifier les bonnes questions à poser lors de l'évaluation de la performance financière de l'organisation ;
  • Evaluer plus facilement les tendances et les ratios financiers ;
  • Identifier les signes précurseurs d'insolvabilité ou de détresse financière ;
  • Etablir des cadres pratiques pour s'assurer que le conseil reçoit les bonnes informations financières de la direction ;
  • Comprendre les principaux indicateurs financiers et de gestion ;
  • Comprendre les comptes de groupe, les transactions entre sociétés apparentées et les coentreprises ;
  • Prendre connaissance des changements à venir dans le monde de la finance.

Contenu

  • Introduction aux états financiers selon le SYSCOHADA révisé et les IFRS
  • Compréhension des opérations
  • Etablissement des états financiers
  • Analyse des états financiers
  • Evaluation de la performance (rentabilité, liquidité, solvabilité) de l'organisation
  • Exigences du SYSCOHADA révisé à l'égard des administrateurs

Pédagogie

Dans un langage clair et avec des illustrations accessibles même pour un public sans expérience en comptabilité ou finance, le séminaire se déroulera suivant des méthodes de formation choisies pour assurer un apprentissage efficace, renforcer la compréhension, développer des compétences pratiques et promouvoir l'évaluation critique des concepts.

Formateur

Félix Zogning, Ph.D., Adm. A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais, Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec, Auteur et co-auteur d'ouvrages, dont : Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016) et fondements des états financiers (2017), Formateur du SYSCOHADA révisé dans la quasi-totalité des pays de l'espace OHADA, Président du Conseil d'administration de VDA, Montréal, Membre de l'Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, Membre du Groupe des 30 sur la gouvernance, Campus advocate du Institute of Management Accountants (USA)

Site Web de la formation : https://syscohada.splashthat.com/

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Mmadame Catherine Tremblay
Gestionnaire de projets, Omnipole Intelligences INC
Tél. : +1 347 985 0657
Email : catherine.tremblay@omnipoleintelligences.com

Laisser un commentaire

16/05/2018 11h03 par Claude Ajaruva

Quel est le lieu de formation pour les congolais?

14/05/2018 15h13 par Katumbayi Roger Lucien Betu Ku Mesu

Un grand plaisir pour moi de recevoir un numéro de chaque publication et être informé.