Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_08.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Conférence-débat : Vers un code européen des affaires / le 17 mai 2018 à Paris

28/04/2018 11h06 • Lu 2218 foisImprimer

affiche60 ans plus tard, la perspective du Brexit et les succès enregistrés par les partis euro-sceptiques nous imposent de donner à l'Europe une impulsion nouvelle. Pourquoi ne pas revenir à cet idéal fondateur et achever le marché intérieur en unifiant le droit des affaires européen ? Après l'abolition des barrières douanières et l'adoption d'une monnaie unique, l'unification du droit des affaires apparait comme une étape nécessaire pour réaliser le marché commun.

En s'inspirant de l'unification du droit des affaires réalisée en Afrique par l'OHADA, un groupe de juristes européens travaille actuellement à l'élaboration d'un Code de droit des affaires européen. Pour la première fois dans son histoire, l'Europe s'inspire des pratiques africaines pour renforcer sa construction.

Fabienne Reuter, Déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie à Paris, et Stéphane Mortier, Président de l'Union des Anciens étudiants de l'Université libre de Bruxelles en France, ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat « Vers un code européen des affaires », le jeudi 17 mai prochain, à 18h30, à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.

En partenariat avec EuropaNova et l'Association Henri Capitant.

Avec les interventions de :

Stéphane Mortier : Représentant l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), Président de l'Union des Anciens Etudiants de l'Université libre de Bruxelles en France, chargé de cours en intelligence économique dans plusieurs Universités africaines et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Alexandre Robinet Borgomano : Diplômé de Sciences Po Paris, ancien attaché parlementaire au Bundestag allemand et représentant de l'Association pour l'unification du droit des affaires en Europe (AUDE).

Michèle Gregoire : Professeur de droit à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Paris II- Panthéon-Assas, avocate au barreau de la Cour de Cassation belge et associée en contentieux et arbitrage international au cabinet Jones Day, membre de l'Association européenne pour le droit bancaire et financier et administratrice de l'Association Henri-Capitant.

Elise Bernard, Directrice des Etudes - Europa Nova (modératrice).

Inscription obligatoire avant le 30 avril 2018 à : delgen@walbru.fr

Veuillez présenter le carton d'invitation imprimé lors de votre arrivée.

Imprimez votre carton d'invitation !

Amitiés européennes,
L'équipe d'EuropaNova.

Laisser un commentaire

16/05/2018 11h27 par Mamadou Lamine Diame

L'Afrique doit être fière.

16/05/2018 08h48 par Ziet

Bjr moi je pense que les européen ont compris qu'il faut se mettre ensemble ,s'unifier pour avancé.

30/04/2018 04h43 par Club Ohada Gabon

Inscription obligatoire avant le 30 avril 2018 à : delgen@walbru.fr
Cette date n'est-elle pas trop juste?