Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_15.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Cérémonie d'ouverture de la clinique juridique en droit des affaires de l'IFEJ le 6 janvier 2018 à Conakry

09/01/2018 08h39 • Lu 1495 foisImprimer

photo1Comme annoncé dans la newsletter du 29 décembre 2017, le samedi 6 janvier 2018, s'est tenue la cérémonie d'accueil des cliniciens (Première session) de la clinique juridique en droit des affaires de l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique (IFEJ). C'est le siège de l'IFEJ, sis à Kipé (Conakry - Guinée) qui a abrité cette activité ayant regroupé plusieurs personnalités.

La cérémonie a commencé à 17h, par le mot de bienvenue du Président de l'IFEJ, M. Momoya SYLLA, aux invités et partenaires de l'Institut, avant de donner le programme de la cérémonie :

  • Présentation de l'IFEJ et de ses partenaires ;
  • Présentation de la clinique juridique en droit des affaires ;
  • Présentation des cliniciens ;
  • Remise des documents de travail aux cliniciens (ouvrages OHADA) ;
  • Cocktail.

photo2Monsieur Momoya SYLLA, Juriste consultant, Président de l'IFEJ, Membre de l'UNIDA/www.ohada.com, après ses remerciements à l'endroit des invités et Partenaires de l'Institut, a présenté l'Institut de Formation et d'Expertise Juridique, dont il est cofondateur, en insistant sur les raisons qui ont motivé la création de l'IFEJ ainsi que les principales formations proposées, notamment de perfectionnement, d'appui à l'insertion professionnelle (pour les étudiants et diplômés en droit).

La parole est revenue à Me Hamidou DRAME, Avocat au Barreau de Guinée et formateur au sein de la Clinique juridique de l'IFEJ, qui a présenté le concept de clinique juridique ainsi que son développement dans le monde. Me DRAME a mis l'accent sur la particularité de la clinique juridique en droit des affaires, qui contribuera à la formation pratique des futurs juristes (étudiants et diplômés en droit) et dans l'assistance juridique aux entrepreneurs, et petites et moyennes entreprises par les cliniciens sous le contrôle et la responsabilité des professionnels de droit (avocats, notaires, huissiers, ...).

photo3 photo4 photo5

Après l'intervention de Me Hamidou DRAME, la parole est revenue à M. Momoya SYLLA, qui a présenté les cliniciens inscrits de cette première session pour trois (3) mois de formation pratique au sein de la clinique juridique. M. SYLLA a indiqué que la formation a commencé le 5 janvier et se déroulera deux fois dans la semaine (vendredi et samedi). Les formateurs de la clinique juridique ont procédé à la remise des documents de travail aux cliniciens. Ces documents comprennent : Un code vert OHADA (édition 2016) et un livre de Momoya SYLLA sur la Gouvernance des S.A avec conseil d'administration en droit OHADA.

La cérémonie d'accueil des cliniciens s'est terminée par une photo de famille suivie d'un cocktail dans la salle de réunion de l'IFEJ.

L'Institut de Formation et d'Expertise juridique remercie tous les soutiens et partenaires de sa clinique juridique, notamment l'UNIDA/www.ohada.com, la Librairie de Droit de Guinée, FINEX et l'AJAD/Club OHADA Guinée.

photo6 photo7 photo8

Pour tout renseignement, merci de contacter :

INSTITUT DE FORMATION ET D'EXPERTISE JURIDIQUE
Kipé, Commune de Ratoma, Conakry
Tél. : +224 626 41 41 78
Email : institut.ifej@gmail.com

Laisser un commentaire