Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_09.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu de la formation sur l'Etude complète du référentiel comptable OHADA, du nouveau référentiel comptable révisé et du reporting financier suivant les normes IFRS / Abidjan du 06 au 10 novembre 2017

13/11/2017 14h17 • Lu 1195 foisImprimer

Communiqué du Cabinet CABEFEC.

photo1Un séminaire de formation s'est tenu du 06 au 10 novembre 2017 à Abidjan en Côte d'Ivoire, au Cabinet CABEFEC (Cabinet, d'Etude, de Formation et d'Expertise Comptable), portant sur le thème « Etude complète du référentiel comptable OHADA, du nouveau référentiel comptable révisé et du reporting financier suivant les normes IFRS ». (Lire la Newsletter du 24/10/2017.

Organisé par le cabinet CABEFEC représenté par AKPO EZIN Charles, Consultant Comptable et Financier, Expert en gestion d'entreprise, Formateur en Microfinance, Banque et divers secteurs d'activité. Il totalise 10 ans d'expérience dans divers secteurs d'activité.

photo2Ce séminaire portant sur la connaissance de l'ancien référentiel comptable et les nouvelles dispositions du Système comptable OHADA révisé a vu la participation de ressortissants de plusieurs pays dont ceux de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali et du Burkina-Faso.

Parmi les praticiens, il y'avait des gérants de cabinets Comptable, des Directeurs Administratifs et Financiers, des Contrôleurs de Gestion, chefs comptables, des Comptables et des étudiants.

Objectifs de la formation :

  • La prise de connaissances de l'ancien référentiel comptable OHADA ;
  • Le contenu et le fonctionnement des comptes ;
  • La Convergence de l'ancien référentiel comptable OHADA vers le Nouveau référentiel comptable OHADA Révisé ;
  • La prise de connaissances des nouvelles réformes ;
  • La prise de connaissance des changements par rapport à l'ancien référentiel ;
  • L'analyse des changements apportés et spécificités du nouveau référentiel ;
  • Les études de cas pratiques.

photo3L'objectif étant la compréhension et la maîtrise des défis comptables futurs et le renforcement des capacités de chaque participant.

La première journée de formation débuté le mardi 26 Septembre 2017 et marquée par l'accueil et l'installation des participants, et la présentation de l'intervenant et organisateur de l'évènement. C'est ainsi que le cabinet CABEFEC représenté respectivement par M. AKPO EZIN Charles s'est exprimé tout en souhaitant la bienvenue à toute l'assistance.

La formation a ensuite abordé en profondeur durant quatre jours le contenu des différents modules dans une pédagogie adaptée au profil professionnel des participants. Elle s'est achevée le vendredi 10 novembre 2017 par la remise de plaquettes SYSCOHADA comprenant la liste des comptes et le modèle des états financiers. Ensuite, nous avions eu à procéder à la remise des attestations aux participants suivis des photos de famille. Les séminaristes à travers les fiches d'évaluation ont exprimé leurs satisfactions sur l'organisation du séminaire, l'expérience du formateur, la méthode pédagogique utilisée et le contenu des différents modules.

Le service Communication du Cabinet CABEFEC était également présent pour la couverture média de l'évènement.

Le mot de fin a été fait par le Directeur-Associé Unique du Cabinet CABEFEC en la personne de M. AKPO EZIN Charles qui a remercié l'ensemble des participants pour leur présence, ainsi que la disponibilité de l'Expert-comptable M. ADJAFFI Olivier Roland pour l'animation de cette formation.

M. AKPO EZIN Charles a par la suite informé les participants que la prochaine formation aura lieu du 11 au 15 Décembre 2017 et du 18 au 22 Décembre à Abidjan.

La cérémonie a été couronnée par la remise des plaquettes SYSCOHADA, des attestations aux participants, suivie des photos de famille.

photo4 photo5 photo6

photo7 photo8 photo9

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. AKPO EZIN Charles
Tél. : +225 21 26 93 16 / 07 26 02 92 / 74 40 86 79
Email : cabefec@gmail.com
Site Web : www.cabefec.com

Laisser un commentaire

13/11/2017 14h41 par Akpo Ezin Charles

Ce fut une formation enrichissante et bénéfique pour les acteurs de la comptabilité, du droit, de la finance, de l'audit/contrôle de Gestion et de la fiscalité