preloader

Actualité

3ème édition du Salon d'affaires, de l'innovation et de partage des Banques et des PME de l'UEMOA à Niamey (Niger) du 8 au 12 novembre 2017

La troisième édition du Salon d'affaires, de l'innovation et de partage des Banques et des PME de l'UEMOA se tiendra à Niamey (Niger) du 8 au 12 novembre 2017 sous le thème « Climat des affaires dans l'UEMOA  quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ?  ».

« Le Salon des Banques et des PME » est une manifestation qui offre un cadre de partage d'expérience aux petites et moyennes entreprises et industries des pays membre de l'UEMOA, sur leurs organisations, leurs stratégies de développement et leurs difficultés. Premier du genre, le « Salon des Banques et des PME de l'UEMOA » est entièrement consacré à la Micro Entreprise, la Petite Entreprise et la Moyenne Entreprise et Industrie. Plusieurs exposants ainsi que de nombreux visiteurs et des experts de l'entrepreneuriat des 8 pays membres de l'UEMOA et d'ailleurs, sont régulièrement attendus à ce grand rendez-vous annuel d'affaires, de l'innovation et de partage des Banques et PME.

Pour cette troisième édition, il est prévu une caravane des PME de l'UEMOA dédiées exclusivement aux Managers de PME. Cette caravane devrait permettre aux caravaniers de commencer des discussions BtoB avant leur arrivée à Niamey.

L'espace UEMOA partage en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques qui constituent déjà des atouts pour les PME de cette zone. Par ailleurs, dans le cadre de l'OHADA un dispositif commun sur le plan du droit des affaires est déjà en place et demande à être valoriser. L'organisation de ce Salon des Banques et des PME de l'UEMOA répond à un besoin d'intensifier les échanges SUD-SUD, notamment les échanges entre les PME/PMI de l'UEMOA pour une amélioration constante du climat des affaires au service de la croissance et du développement en Afrique.

Le « Salon des banques et des PME » consiste en des fora, des ateliers, des panels, des expositions de produits et des rendez-vous entre dirigeants de PME. Il aura pour objectif aussi de sensibiliser les acteurs du domaine financier afin qu'ils répondent au besoin en financement des PME/PMI.

Ce cadre de concertation et de partage permettra aux participants de débattre, outre les communications liées au thème principal, sur les questions de la gouvernance des PME, l'accès au marché et au financement, la gestion des crises sociales, afin qu'ils s'inspirent des meilleures pratiques.

Ce Salon, unique en son genre, est une initiative de Burkinapmepmi avec le concours de l'UEMOA et de ses partenaires. Cercle OHADA du Burkina prend part activement à l'organisation de cette activité chaque année. En effet, l'OHADA offre à travers les 9 Actes uniformes en vigueur dans 17 pays africains dont les 8 pays de l'UEMOA de nombreuses opportunités aux banques et PME qui occupent une place importante dans l'économie de nos Etats pour une meilleure gouvernance et une sécurité des investissements en Afrique.

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !

Contacts de Cercle OHADA du Burkina, Tel. : +226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74 ; E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr.

Commentaires

  • 31/10/2017 07h50 MARYVONNE MICHELET

    La multiplication de ce type de manifestation améliorera la compréhension mutuelle des acteurs économiques et favorisera le développement des échanges commerciaux infracontinentaux.
    Une initiative à encourager !

  • 27/10/2017 11h36 MBAINAISSEM BERNARD

    Je suis particulièrement intéressé par le thème de ce salon, malheureusement les moyens me font défaut pour y participer.
    Mais, je serai très content de voir de tel selon se produire dans pays le Tchad. Car c'est chez nous ici que le problème de l'entrepreneuriat se pose plus. Le nombre des jeunes diplômés sans emploi croit chaque année mais il n'y a pas des structures d'accueil. C'est pourquoi, je profite par cet écrit pour demander à l'OHADA qui est une grande organisation africaine de penser à la jeunesse tchadienne, en initiant des tels ateliers, afin des amener à prendre la culture entrepreneuriale.
    Merci

Laisser un commentaire