Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_07.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu du Séminaire sur les nouvelles dispositions du système comptable OHADA révisé : Incidences, analyse pratique, problèmes et cas, du 9 au 11 octobre 2017 à Abidjan.

13/10/2017 09h27 • Lu 1730 foisImprimer

Communiqué de la firme Omnipole Intelligences et du Cabinet RAB Consulting.

photo1La Firme Omnipole Intelligences et le Cabinet RAB Consulting ont organisé à Abidjan - Côte d'Ivoire du 9 au 11 octobre 2017, à la salle de conférence de l'Hôtel La Forge, sis à Angré 7ème tranche, un séminaire de formation portant sur les nouvelles dispositions du système comptable OHADA révisé (SYSCOHADA révisé).

L'objectif du séminaire était de permettre aux participants de :

  • Maîtriser les défis comptables, légaux et fiscaux liés au nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF) ;
  • Renforcer leurs capacités en la matière ;
  • Vulgariser ledit Acte Uniforme ;
  • Attirer l'attention des participants sur les nouvelles spécificités y afférentes.

Le Séminaire a été animé par Monsieur Félix Zogning, Ph.D., Adm.A, Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais et Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec, co-auteur de : Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016) et fondements des états financiers (2017).

Dix Huit (18) cadres d'entreprises exerçant dans divers domaines (comptabilité, finances, audit et management) étaient présents à ce séminaire de formation :

  • Trois (3) Responsables Services Financiers ;
  • Un (1) Inspecteur d'Etat ;
  • Un (1) Responsable service Contrôle de Gestion ;
  • Cinq (5) Contrôleurs de Gestion ;
  • Deux (2) Auditeurs Seniors ;
  • Quatre (4) Chefs comptables ;
  • Deux (2) Comptables.

Le séminaire a débuté le lundi 9 octobre 2017 par l'accueil des participants, suivi de la présentation des enjeux de ce séminaire de formation.

Le formateur a ensuite abordé durant les trois jours de formation le contenu des différents modules dans une pédagogie adaptée au profil professionnel des participants.

photo3 photo2

Le lundi 9 octobre 2017, le formateur a abordé en introduction l'évolution de la normalisation comptable en Afrique francophone. Ensuite, il a traité le module ci-dessous :

  • Module 1 : Innovations du nouveau référentiel comptable.

La journée du mardi 10 octobre 2017 était dédiée à la préparation et l'analyse des états financiers. Des cas pratiques permettant aux participants de mieux assimiler les changements ont été effectués.

Un nouveau progiciel de montage des états financiers paramétré selon le nouveau référentiel comptable a été également présenté aux participants. Les modules ci-après ont été traités par le formateur :

  • Module 2 : Implications légales et fiscales de la reforme;
  • Module 3 : Préparation et présentation des états financiers sous le nouveau modèle;
  • Module 4 : Ratios financiers et analyse financière sous le nouveau SYSCOHADA.

Le formateur a abordé la journée du 11 octobre 2017 le module ci-après :

  • Module 5 : Normes IFRS, consolidation et combinaison des comptes.

La formation s'est achevée le mercredi 11 octobre 2017 par la remise des attestations aux participants suivi des photos de famille.

Les séminaristes à travers les fiches d'évaluation ont exprimé leurs satisfactions sur l'organisation du séminaire, l'expérience du formateur, la méthode pédagogique utilisée et le contenu des différents modules.

Le mot de fin a été fait par Monsieur David KAFO, Directeur Général du Cabinet Rab Consulting, qui a remercié l'ensemble des séminaristes pour leurs participations au dite séminaire.

Le chantier de l'accompagnement des entreprises vers la maîtrise du nouveau référentiel se poursuivant, Monsieur David KAFO a également annoncé aux participants la préparation de la Quatrième session de formation qui se tiendra à Abidjan du 6 au 8 novembre 2017 à Abidjan - Côte d'Ivoire, sis à l'hôtel La Forge.

photo4 photo5 photo6

Pour plus de renseignements, contacter :

RAB Consulting Sarl
Tél. : +225 20 35 21 35 /01 37 82 58 /+225 57 54 51 24
Email : rabsolconsulting@gmail.com / infos@rab-consulting.com

Laisser un commentaire

14/10/2017 16h14 par Batera Charles Mj

C'est très bien. Mais prenez soin de bien faire le contrôle dans tous les États parties.

14/10/2017 16h08 par Batera Charles Mj

C'est bien!!