Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

9ème Concours International Génies en Herbe OHADA, Dakar du 13 au 18 novembre 2017 : Dépôt des mémoires

09/10/2017 07h54 • Lu 1485 foisImprimer

CIGHOLe Comité International rappelle aux participants de la 9ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » que la date butoir pour le dépôt de la version numérique des mémoires pour l'épreuve de Plaidoirie est fixée au samedi 21 octobre 2017.

Pour rappel, chaque équipe participante doit produire, sur la base du cas hypothétique 2017, deux mémoires résumant d'une part les arguments de la partie demanderesse et d'autre part ceux de la partie défenderesse. Ces mémoires seront corrigés par un Jury et le Meilleur Mémoire sera récompensé.

L'épreuve de Plaidoirie, qui consiste pour les candidats à jouer alternativement le rôle de demandeur et de défendeur devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) fictivement composée, est l'une des plus dynamiques du concours. Elle permet d'apprécier non seulement les connaissances théoriques et pratiques des candidats sur la matière du droit des affaires, mais également les qualités oratoires, la réactivité et l'ingéniosité des candidats plaideurs. Cette épreuve a permis de révéler des talents et nombreux sont les anciens participants qui exercent dans cabinets d'Avocats et/ou sont devenus Avocats. Le Meilleur Plaideur est également distingué.

Au delà de la simple vulgarisation du droit OHADA, le Concours « Génies en Herbe OHADA » contribue à mettre en lumière les difficultés de l'application de certains actes uniformes, difficultés insoupçonnées lors de leur élaboration et que seule la pratique peut révéler. En invitant les candidats à proposer des pistes de solutions, le concours participe à la formation d'une génération de jeunes juristes experts.

A quelques semaines de la phase finale de la 9ème édition du Concours qui se tiendra du 13 au 18 novembre 2017 à Dakar, le Comité International « Génies en Herbe OHADA » se réjouit de l'enthousiasme que suscite le Concours et demeure ouvert à toute proposition d'association à l'événement.

L'Afrique bientôt vers un seul droit des affaires.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Pierre Olivier LOBE
Project Manager du Concours
Email : geniesenherbeohada@gmail.com
Tél. : +225 03 53 32 73

Laisser un commentaire

10/10/2017 14h55 par Achi Franck

Bonjour, je souhaiterais savoir comment y assister/merci