Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_18.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA RDC / Compte-rendu d'un séminaire de formation OHADA / Kinshasa, 18 et 19 septembre 2017

20/09/2017 09h01 • Lu 1333 foisImprimer

photo2Les 18 et 19 septembre 2017 s'est déroulé au Collège Boboto de Kinshasa un séminaire de formation en droit OHADA sur trois thèmes :

  • Les procédures simplifiées de recouvrement
  • La procédure contentieuse devant la Cour commune de justice et d'arbitrage de l'OHADA
  • La saisie attribution de créances en droit OHADA

photo2La formation, organisée par Me Hervé KANENE, Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete à la demande des Avocats des Barreaux et autres juristes d'entreprise sur la place de Kinshasa, était animée par Me Jérémie WAMBO, Avocat au Barreau du Cameroun, Juriste Référendaire à la CCJA/OHADA et formateur des formateurs à l'ERSUMA.

Le séminaire a démarré le lundi 18 septembre à 10 heures par un mot de bienvenu de l'organisateur, Me KANENE, à l'endroit du conférencier et des participants dont il a salué la présence avant de rappeler les thématiques du séminaire.

La cérémonie s'est poursuivie avec un discours d'ouverture prononcé par Monsieur le Bâtonnier National de RDC, Me MATADIWAMBA. Ce dernier a remercié l'organisateur pour cette heureuse initiative qui accroît l'appropriation par les congolais du droit OHADA et encouragé les participants dont certains, venant de l'intérieur du pays, ont bravé de longues distances pour ne pas rater une telle occasion rarissime dans leur région de résidence.

photo3Parole a ensuite été donnée au formateur, Me Jérémie WAMBO, pour les exposés.

L'orateur a mis à profit la journée du 18 septembre pour s'étendre sur les deux premiers thèmes qu'il a exposés avec maîtrise, à la satisfaction des participants dont beaucoup ont pu être édifiés sur les tendances de la jurisprudence de la CCJA sur plusieurs questions d'actualité y relatives.

La journée du 19 septembre, consacrée à la saisie attribution de créances, a enregistré la participation de nouveaux arrivants qui n'ont pu que prendre le train en marche pour être édifiés sur cette matière qui, pour eux, a tendance à enregistrer des pratiques variant d'un pays à l'autre.

Le séminaire s'est achevé sur une note de satisfaction générale. L'organisateur a adressé au formateur des remerciements renouvelés, avant de l'inviter à remettre les diplômes en lieu et place de Monsieur le Bâtonnier National, empêché.

Une photo de famille a clôturé le séminaire et rendez-vous a été pris pour d'autres occasions de formation avec Me Jérémie WAMBO qui a par ailleurs été également remercié par les participants pour sa disponibilité.

photo4 photo5 photo6

photo7 photo8 photo9

photo10 photo11 photo12

Pour tout renseignement, écrire à Me Hervé KANENE à l'adresse hervekanene@gmail.com.

Laisser un commentaire

15/10/2017 21h15 par Mukendi Bukasa Crispin

Courage Maitre Jérémie pour tous vos sacrifices pour la vulgarisation du droit africain.