preloader

Actualité

Séminaire de formation sur le thème : Rôle et responsabilités des administrateurs ; lecture et compréhension des états financiers SYSCOHADA Révisé par les membres du Conseil d'Administration, du 17 au 20 octobre 2017 à Paris

  • 18/09/2017
  • 6220
  • Aucun commentaire

Communiqué du Cabinet SGF Conseils

La Société Générale de Formation (SGF), membre du MEDEF 93+94 Paris Est - FRANCE a le plaisir de vous inviter ainsi que les membres du Conseil d'Administration de votre entité, à un important séminaire de formation qu'elle organise sur le thème :

« Rôle et responsabilités des Administrateurs ; Lecture et Compréhension des Etats Financiers SYSCOHADA Révisé par les membres du Conseil d'Administration ».

La session aura lieu à Paris (France) dans la salle de réunion du MEDEF - Paris 93 + 94, 39 Avenue Foch - 94306 Vincennes et connaîtra la participation des membres du MEDEF.

Il s'agit de deux thèmes fondus en un ; deux thèmes qui consacrent l'essentiel de la mission et du rôle des membres des conseils d'administration des entités de l'espace OHADA.

Cette formation sera l'occasion de former et d'informer les administrateurs par rapport aux modifications récentes introduites par le Droit OHADA et en rapport à leur fonction.

En effet, l'Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique adopté le 17 avril 1997 a été révisé le 30 janvier 2014 à Lomé par le conseil des ministres de l'OHADA. Cette réforme a permis d'améliorer le fonctionnement du Conseil d'administration, de réduire les risques de conflits d'intérêts entre les Administrateurs, les Directeurs Généraux et les Commissaires aux Comptes. Elle a renforcé le rôle des administrateurs en instaurant la transparence et la traçabilité des activités du conseil d'administration, en limitant les mandats des administrateurs, etc.

Dans ce même registre des réformes, le Conseil des Ministres de l'OHADA lors de sa 43ème session, tenue à Brazzaville (République du Congo) le 26 janvier 2017, a adopté l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière ainsi que le Plan Comptable Général OHADA. L'ensemble de ce corpus est d'application obligatoire à compter du 1er janvier 2018 pour les comptes sociaux et à compter du 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés.

Du fait de cette Réforme, l'arrêté des comptes de l'exercice 2017 doit se faire en anticipant sur les retraitements obligatoires à opérer pour avoir, au 1er janvier 2018, des soldes d'ouverture compatibles avec le nouveau référentiel comptable et en particulier avec les nouveaux formats d'états financiers.

A l'issue de la formation, les Administrateurs, le Directeur Général et les autres personnes souvent autorisées à assister aux sessions du Conseil d'Administration :

  • maitriseront l'ensemble des dispositions de l'Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du GIE révisé ;
  • maitriseront le mode d'organisation d'une entité avec Conseil d'Administration conformément au nouvel Acte ;
  • distingueront clairement les prérogatives légales et légitimes respectivement des Administrateurs, du Directeur Général et des Commissaires aux Comptes ;
  • connaîtront les quatre (04) natures de responsabilités des mandataires sociaux ainsi que leurs conditions de mise en œuvre ;
  • seront outillés pour la rédaction des rapports de gestion ;
  • etc.

Cette formation leur permettra également de :

  • connaître les innovations majeures apportées au droit comptable par le SYSCOHADA ainsi que leurs bien fondés ;
  • connaître les éléments constitutifs des états financiers annuels nouveaux formats ;
  • comprendre les différences apparentes qui existeront entre les soldes de clôture de l'exercice 2017 et les soldes d'ouverture au 1er janvier 2018 ;
  • connaître les points et les postes clés qui requièrent, de leur part, une attention particulière ;
  • etc.

La formation sera co-animée, par deux (02) experts-comptables, un juriste d'affaires, tous, experts avérés en Gouvernance d'entreprise et en Droit des Affaires dans l'espace OHADA, notamment au Bénin, au Togo, en RDC, au Burkina Faso, Niger et par des membres du MEDEF France. Une intervention des professionnels du MEDEF est prévue. Ces derniers devront éclairer sur les réalités françaises du Conseil d'Administration.

Le calendrier du déroulement de ce séminaire se présente comme ci-après :

Date : 17 au 20 octobre 2017
Lieu : Salle de formation du MEDEF - Paris 93 + 94, 39 Avenue Foch - 94306 Vincennes (France)
Plages horaires : 08h30 à 14h30

La formation sera sanctionnée par une attestation de participation cosignée par la SGF et les formateurs membres du MEDEF France.

Par ailleurs, des invitations pourront vous être adressées pour faciliter les formalités de visa d'entrée en France.

Inscription :

Télécharger la fiche technique et le bulletin d'inscription, lequel comportant les frais d'inscription, est à remplir et à renvoyer à la Société Générale de Formation (SGF) :

Laisser un commentaire