Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_05.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte-rendu de la Conférence du 9 septembre 2017 à Conakry (Guinée) sur le thème : Environnement juridique des entreprises

11/09/2017 20h00 • Lu 1555 foisImprimer

photo1Le samedi 9 septembre s'est tenue à l'Université Mahatma Gandhi (Bloc B), Conakry une conférence-débat organisée par l'ONG Horizons d'Afrique, sur le thème : « ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DES ENTREPRISES ».

La conférence a commencée à 9h 40 par un mot introductif de Monsieur Kouramoudou MAGASSOUBA, Président de l'ONG Horizons d'Afrique, qui après avoir souhaité la bienvenue aux participants a présenté le thème et l'intervenant, avant d'inviter ce dernier à prendre la parole.

photo2Monsieur Momoya SYLLA, Juriste consultant, Président de l'AJAD/Club OHADA Guinée, Membre de l'UNIDA/www.ohada.com, après ses mots de remerciements à l'endroit des organisateurs, a fait une brève présentation de son parcours et de l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD), dont il est Président fondateur. Il a rappelé les raisons qui ont motivé la mise en place de l'AJAD ainsi que les principales activités organisées par l'association depuis sa création, notamment le Forum des Métiers de droit, qui est une activité de soutien à l'insertion professionnelle des étudiants ou diplômés en droit.

Pour entrer dans le vif du sujet, Monsieur Momoya SYLLA, conférencier, après avoir souligné l'intérêt du thème de la conférence, a traité les questions ci-dessous :

  • Connaître le statut de l'entreprise à créer : entreprise individuelle, succursale, société...
  • Lorsque le choix porte sur une structure sociétaire : nécessité de définir la forme juridique et fournir les informations relatives aux mentions obligatoires des statuts, telles, la dénomination, l'objet, le capital social...
  • Maîtrise du formalisme des divers actes juridiques liant la société à son environnement (Client, Fournisseur, Etat, Salariés...) : rédaction des statuts initiaux, modification des statuts en cours de vie sociale, établissement du règlement intérieur, rédaction et/ou analyse des contrats, rédaction des procès-verbaux et suivi des formalités consécutives...
  • Connaissance des obligations légales et fiscales : Maîtrise des principaux textes applicables aux activités de la société, Maîtrise des principaux des impôts dont la société est assujettie, vérifier les déclarations fiscales et sociales...

Après son exposé l'intervenant a donné la parole à quelques participants qui ont posés des questions, avant qu'il ne les réponde.

La conférence s'est terminée à 13h 20 par une séance photo.

photo3 photo4

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Monsieur Kouramoudou MAGASSOUBA
Président de l'ONG Horizons d'Afrique
Tél. : +224 628 38 04 84 / +224 620 57 29 08
Email : hda.guinee224@gmail.com

Laisser un commentaire