Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_08.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Séminaire de formation bilingue (Français, Anglais) sur l'acte uniforme de l'OHADA révisé relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF) : SYSCOHADA Révisé, du 10 au 12 octobre 2017, Pointe-Noire (CONGO)

11/09/2017 19h50 • Lu 1790 foisImprimer

Date : du 10 au 12 octobre 2017 - de 10 heures à 16 heures.
Lieu : Pointe-Noire - Hilary Hôtel

A la suite des succès observés lors de nos séminaires organisés à Pointe-Noire et Brazzaville et à la demande du grand public, le Cabinet Experts-Mac organise une session de rattrapage, bilingue sur l'Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) adopté pour remplacer l'Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises. Ce nouvel acte entre en vigueur au 1erjanvier 2018 pour les comptes individuels et au 1erjanvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes IFRS. Le nouveau texte répond aux attentes majeures de l'environnement économique international et aux besoins des acteurs et des professionnels du chiffre. Ainsi le SYSCOHADA révisé passe d'une comptabilité générale à une comptabilité financière.

L'objectif de cette session de rattrapage est de répondre aux besoins des entreprises en matière de formation de leurs personnels afin de fournir de la matière nécessaires pour affronter les grands défis et enjeux majeurs qu'imposent les nouvelles dispositions. Le séminaire abordera les changements opérés dans le nouvel Acte Uniforme OHADA. Les travaux du séminaire porteront sur l'exposé des grands changements et leurs impacts sur la présentation des comptes, la migration de l'ancien système vers le nouveau qui épouse désormais les fondements du système anglo-saxon. Un accent particulier sera porté sur les points de convergences et de divergences entre les normes du SYSCOHADA et les IFRS, les retraitements comptables et fiscaux ainsi que la présentation des états financiers. De même, nous procéderons par des analyses à travers des exemples et des cas pratiques d'application pour illustrer les incidences du nouveau référentiel sur le reporting national ou international. Tous nos supports de présentation seront disponibles en français et anglais. De même, l'animation sera opérée par des professionnels bilingues spécialistes en matière de droit comptable OHADA.

Au Congo, les travaux du séminaire se dérouleront à Pointe-Noire, ville idéal du savoir et proche de la forte demande.

Formateurs :

  • Valéry Teinche, MBA, CPA, CGA, ADMA : Expert-Comptable Diplômé France, Agréé CEMAC & ONECCA & ONPCT (Ordre National des Professionnels Comptables du Tchad), Commissaire aux comptes, Commissaire à l'Assermentation pour le Québec (Canada), Administrateur Agréé au Québec, Expert-Judiciaire agréé près la Cour d'Appel de N'Djamena, Consultant, Formateur International, Associé Directeur Général Experts-Mac Groupe.
  • Pierre Kemeni, MBA, CPA, CGA, FCCA : Expert-Comptable Diplômé, Agréé CEMAC & ONECCA, inscris à l'Ordre des CPA Ontario, Québec (Canada), FCCA UK, Commissaire aux comptes, Expert-Judiciaire agréé près la Cour d'Appel de Pointe-Noire, Consultant, Formateur international Associé Directeur Général Experts-Mac Congo.

OBJECTIF GENERAL

Comprendre les nouvelles dispositions du SYSCOHADA et leurs impacts sur l'organisation de l'information financière.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

A la fin de la formation, les participants devront être en mesure de répondre aux questions théoriques et pratiques suivantes :

  • Les divergences entre les anciennes et les nouvelles normes SYSCOHADA
  • Le tableau des équivalences/correspondances entre les deux normes
  • Les retraitements comptables et fiscaux
  • Le reporting national, le reporting international

PERSONNES CONCERNEES

  • Directrices, Directeurs, Cadres, Chefs de Département Juridique et Fiscal ;
  • Associés et Collaborateurs des cabinets comptables et d'audits ;
  • Experts comptables, Comptables Agréés, Auditeurs internes et externes, Contrôleurs, Employés de Direction Fiscale des sociétés ;
  • Personnel de l'Administration Publique en relation avec les entreprises (Impôts, Douanes, etc....) internationales ;
  • DAF, RAF, Risk Manager/Gestionnaire de risque, Responsables informatiques ;
  • D'une façon générale, ce séminaire est susceptible d'intéresser tous les individus qui ont, dans l'exercice de leurs fonctions, la préoccupation de prévenir et réduire les pertes et favoriser la préservation du patrimoine de l'entreprise.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Présentation par vidéo projecteur, en alternance d'apports théoriques ;
  • Présentation en Français et en Anglais ;
  • Travaux en ateliers. Méthodologie brainstorming ;
  • Echanges avec les animateurs. Débriefing ;
  • Mise à disposition d'une documentation complète, offerte à chaque participant ;

Prix H.T par participant pour les trois jours : 275.000 F.CFA HT/p, incluant support, déjeuner et pause café

Scannez et retournez votre fiche d'inscription signée par mail à : emohada@experts-mac.com ou experts.mac@gmail.com / ou téléphonez au +237 677 546 508 / +235 66 25 89 13 / +242 06 444 0729 pour récupération des fiches à votre bureau.

Informations également disponibles sur le site Web : www.experts-mac.com

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. Pierre Kemeni
Email : pierre.kemeni@experts-mac.com

Laisser un commentaire