Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_02.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte-rendu du séminaire sur le Système comptable OHADA révisé à Lubumbashi, Haut-Katanga RDC, du 22 au 24 août 2017

11/09/2017 17h23 • Lu 1403 foisImprimer

photo1Le Club OHADA/HAUT-KATANGA de la République Démocratique du Congo a organisé collaboration avec OMNIPOL INTELLIGENCES basé au Canada, un séminaire international de formation portant sur le nouveau référentiel comptable OHADA et le reporting financier suivant les normes IFRS (Lire la Lettre d'information OHADA.com du 21 juillet 2017).

Le séminaire s'est déroulé du 22 au 24 août 2017 dans la salle de fête DON BOSCO du Complexe Scolaire SALAMA, sur l'avenue Femmes Katangaises, Commune de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.

photo2Le Formateur, ZOGNING NGUIMEYA Joseph Félix, Ph. D., Adm. A est Professeur agrégé de Finance et Comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais et Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec. Spécialiste des marchés financiers, ses travaux portent entre autres sur la performance des entreprises cotées, les opérations de fusions-acquisitions, les mécanismes de gouvernance des organisations privées et publiques, et leur impact sur la performance de celles-ci; ainsi que sur les stratégies de divulgation en matière de performance organisationnelle. Félix ZOGNING est également membre de l'Ordre des Administrateurs Agréés du Québec et de l'ACFAS, co-auteur de Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016) et fondements des états financiers (2017).

Les participants professionnels de la comptabilité étaient au nombre de 33 catégorisés de la manière suivante :

  • 12 Experts Comptables Agréés de l'Ordre des Experts Comptables de la RDC.
  • 11 Comptables, financiers et Fiscalistes des entreprises.
  • 5 Comptables libéraux.
  • 1 Responsable Financier de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS).
  • 1 Enseignant de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP).

photo3La formation a porté sur quatre modules suivants :

  • Module 1 : Les innovations du Nouveau Système Comptable.
  • Module 2 : Préparation et présentation des Etats Financiers sous le nouveau modèle.
  • Module 3 : Normes IFRS, Consolidation et Combinaison des Comptes.
  • Module 4 : Ratios Financiers et Analyse.

S'agissant de la méthodologie, il y a eu un mix de méthodes pédagogiques qui était privilégié, en alternant avec des présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses des cas. La Formation a fait aussi appel au vécu des participants et aux expériences du Formateur.

A l'issue de la formation, les impressions des séminaristes ont été très favorables car ils ont beaucoup apprécié à sa juste valeur la formation reçue pendant seulement trois jours, mais qui leur a permis d'être mis à niveau par rapport à la Révision du SYSCOHADA.

Cette formation certifiante et homologuée donne lieu à un crédit de 20 heures, à prendre en compte dans le cadre de la formation continue.

photo4 photo5 photo6

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Liévin KABAMBA MBAYA
Président du Club OHADA/ HAUT-KATANGA, RDC
Email : lievkab262001@yahoo.fr

Laisser un commentaire

13/09/2017 03h14 par Professeur Kasigwa Christophe

Le professeur FElix peut il se disponibiser pour assurer la même formation à l'université officielle de Bukavu au courant de la deuxième quinzaine du mois d'octobre 2017.merci.