Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_10.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

Compte rendu du séminaire de formation sur les microfinances et techniques de recouvrement des créances dans l'espace OHADA, les 06 et 07 juillet 2017 à Kinshasa (RD CONGO)

12/07/2017 15h37 • Lu 1577 foisImprimer

photo1Pour concrétiser l'offre de formation qu'elle a lancée il y a deux mois, la Dynamique des Juristes et des Professionnels du Droit de l'espace OHADA (DJPOHADA) a organisé durant deux jours à Kinshasa (RD Congo), du 06 au 07 juillet 2017, un séminaire international de perfectionnement professionnel portant sur la thématique : « MICROFINANCES ET TECHNIQUES DE RECOUVREMENT JURIDIQUE DES CREANCES : MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE RECOUVREMENT DES CREANCES CLIENTS DANS L'ESPACE OHADA DE LA PHASE AMIABLE A LA PHASE FORCEE ».

photo2Ce séminaire international, tenu dans le beau complexe qu'offre l'Hôtel AFRICAN DREAM, a permis de réunir pour les échanges Vingt (20) professionnels (juristes d'entreprises étatiques, para-étatiques et privées, Responsables commerciaux et de recouvrement, Administrateurs provisoires, Responsables du département qualité du portefeuille, Ingénieurs financiers et Avocats) venus de MORONI (Union des Comores), de Brazzaville (République du Congo), de la ville de Goma (RD Congo) et de Kinshasa (RD Congo).

Cinq (5) modules ont été abordés à l'issue de ce séminaire, à savoir :

  • MODULE 1 - RAPPEL DE NOTIONS JURIDIQUES CLES SUR LES OBLIGATIONS LEGALES, CONVENTIONNELLES ET LES PARTICULARITES DU CONTRAT DE CREDIT BANCAIRE
  • MODULE 2 - PREVENTION DE L'IMPAYE ET SECURISATION DES CREANCES
  • MODULE 3 - LES PROCEDES AMIABLES DE RECOUVREMENT DES IMPAYES
  • MODULE 4 - LE RECOUVREMENT FORCE
  • MODULE 5 - CONNAITRE LES DIFFICULTES PRATIQUES DU BANQUIER DANS LE TRAITEMENT DES SAISIES-ATTRIBUTIONS

Ainsi, la DJPOHADA a fait intervenir trois experts praticiens spécialisés en pré-contentieux et procédures de recouvrement judiciaire :

  • Me Roger MULAMBA KATAMBA, Avocat au Barreau de Kinshasa-Matete, Arbitre au Centre d'arbitrage de la CCJA (OHADA) à Abidjan. Il est Associé-Gérant au Cabinet RMK & ASSOCIES de Kinshasa. Praticien des voies d'exécution OHADA et expert en recouvrement des créances clients auprès des microfinances ;
  • Me Jean-Didier BAKALA DIBANSILA, Avocat au Barreau de Matadi en R D. Congo, Chercheur, il enseigne et assure les travaux pratiques à la faculté de Droit de l'Université protestante au Congo (UPC). Egalement expert praticien des voies d'exécution OHADA et expert en recouvrement des créances clients auprès des organismes de microfinance. Il a en son actif plusieurs publications dans ce domaine ; et
  • M. Patrice BUABUA, Ancien Secrétaire Général et Directeur juridique de la Fibank RDC, Consultant, Membre de l'Association congolaise des banques, praticien des voies d'exécution OHADA, Membre de la Commission Nationale OHADA en RD Congo.

photo3Ce séminaire international s'inscrit dans le chronogramme d'activités de formation programmées par la DJPOHADA, couronnant ainsi des études menées par les professionnels dans ce domaine clé du droit des affaires et permettant ainsi à l'association de contribuer à la diffusion du droit OHADA et à la mise à niveau des participants.

photo4En effet, la bonne gestion du poste client est un des enjeux importants pour la pérennité d'une entreprise quelle qu'elle soit. Le besoin d'une bonne gestion du poste client se comprend aisément lorsque l'on calcule l'incidence financière que peuvent avoir sur la rentabilité d'une entreprise, entre autres, le cout du montant des créances irrécouvrables et celui des intérêts financiers dus au retard ou au défaut de paiement. Dans les faits, la question de recouvrement des créances n'intéresse pas seulement les Microfinances, mais aussi toute institution sérieuse qui entretient des relations avec les tiers. Il a donc été question de faire un partage d'expérience entre les participants et les animateurs autour des bonnes pratiques de recouvrement tout en sauvegardant la relation clientèle. Ce séminaire a été on ne peut plus interactif.

Comme il en a l'habitude, après avoir remercié les participants et les trois animateurs, Me LIZANGA LINGÉLÉ Phéline, Président et Représentant local en RD Congo de la Dynamique a profité de l'occasion pour présenter brièvement les activités de la DJPOHADA et ses défis dans l'espace OHADA, et particulièrement en matière des formations professionnelles, insistant sur le fait que la DJPOHADA organisera très prochainement dans la première quinzaine du mois de septembre 2017, cette fois ci à Brazzaville (République du Congo), un autre séminaire international portant sur la thématique : « LA PRATIQUE DES HYPOTHEQUES CONVENTIONNELLES COMME GARANTIE DU CREDIT BANCAIRE ET DU FINANCEMENT DES AFFAIRES DANS L'ESPACE OHADA : COMMENT PREVENIR ET GERER LE CONTENTIEUX DE L'EXECUTION DES SAISIES IMMOBILIERES - APPORTS PRATIQUES D'EXPERTS ET PRATICIENS A LA LUMIERE DES ACTES UNIFORMES, DE LA JURISPRUDENCE RECENTE DE LA CCJA ET DES LEGISLATIONS NATIONALES ». (Les précisions sur les lieu, dates retenues, modules, animateurs, conditions de participation, seront publiées dans le site de l'UNIDA dans les prochains jours).

photo5A l'issue de cette rencontre, chaque participant a bénéficié des supports de la formation ainsi qu'une attestation de formation signée par les trois formateurs.

Télécharger le programme de la formation pour connaitre les modules abordés. Quant aux professionnels qui n'ont pas pu y prendre part, la DJPOHADA vous informe qu'elle peut toujours, sur demande, organiser la même thématique en interne ou pour un groupe d'au moins 15 participants selon les modalités à définir.

La DJPOHADA reste ouverte à tous projets de coopération avec d'autres structures visant l'organisation des formations professionnelles ou son partage d'expérience dans ou en dehors de l'espace OHADA.

Pour toute information complémentaire ou recevoir des mails sur les prochaines activités de la DJPOHADA, merci de contacter :

Me Phéline LIZANGA LINGÉLÉ
Avocat au Barreau de Kinshasa / MATETE
Président et Représentant local en RD Congo de la DJPOHADA
Tél. : + 243 84 76 93 919
Email : djpohada@gmail.com

Laisser un commentaire

13/09/2017 12h08 par Sinaly Diawara

Salut!
J'ai pu lire le programme de la formation, il y' a t il une possibilité pour moi d'avoir un support de ladite formation.
mon mail: sinaly.diawara@yahoo.fr
Merci