Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_07.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / RDC / Séminaire de formation sur les modifications majeures opérées dans le nouvel Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière, du 16 au 18 août 2017 à Kinshasa et du 22 au 24 août 2017 à Lubumbashi

12/07/2017 10h45 • Lu 8968 foisImprimer

Le Cabinet d'Affaires FIDUCIA RDC et Omnipole Intelligences Inc organisent à Kinshasa et Lubumbashi en République Démocratique du Congo, un séminaire international de formation portant sur le nouveau référentiel comptable OHADA à :

Thème : Les modifications majeures opérées dans le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière : Incidences, analyse pratique, problèmes et cas.

  • Kinshasa : du 17 au 19 août 2017 à Hôtel Memling de Kinshasa
  • Lubumbashi : 22 au 24 août 2017 à Rift Congo Hôtel (croisement routes de Likasi et Kasenga)

Résumé

Le séminaire aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Les travaux du séminaire illustreront donc les différences de traitements comptables qu'impose le nouveau référentiel, avec des exemples, applications et cas pratiques. La conversion du reporting OHADA vers les IFRS (normes internationales) et les travaux essentiels liés à la consolidation et la combinaison des comptes seront également couverts. Le nouveau référentiel entre en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et pour les entreprises tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne).

Public cible

  • Dirigeants
  • Gestionnaires
  • Experts-comptables
  • Responsables comptables, financiers et fiscaux
  • Banquiers
  • Cadres des régies financières
  • Enseignants

Plan de formation

Module 1 : Les innovations du nouveau système comptable

Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques

  • Les immobilisations - appoche par composantes
  • Les immeubles de placement
  • Les Ajouts, modifications et améliorations des immobilisations
  • La location exploitation et la location acquisition
  • L'évaluation des actifs et passifs à la juste valeur
  • Le tableau des flux de trésorerie
  • Les provisions pour restauration des sites
  • Les frais d'instruments de monnaie électronique
  • Etc.

Module 2 : Préparation et présentation des états financiers sous le nouveau modèle

  • Bilan
  • État des résultats
  • Tableau des flux de trésorerie
  • Notes aux états financiers

Module 3 : Normes IFRS, consolidation et combinaison des comptes.

  • La normalisation comptable internationale
  • Regroupement d'entreprises et notion de contrôle.
  • Consolidation et combinaison des états financiers (filiales créées et filiales acquises)
  • Reporting financier

Module 4 : Ratios financiers et analyse financière sous le nouveau SYSCOHADA

  • Ratios de rentabilité
  • Ratios de liquidité
  • Ratios de solvabilité et structure financière
  • Ratios reliés au marché
  • Levier financier

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Formateurs :

  • Félix Zogning, Ph.D., Adm.A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais et Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec, co-auteur de Comptabilité financière avancée (2013, 2016) et fondements des états financiers (2017).
  • Jean-Paul Kassanga, Expert-comptable, Formateur du SYSCOHADA et Manager Général du Cabinet d'Affaires FIDUCIA RDC.

Téléchargez le bulletin d'inscription

Pour plus de renseignements, contacter :

Cabinet d'Affaires FIDUCIA RDC Sarl
Immeuble SABENA, 6e étage, local 3, Kinshasa-Gombe/RD Congo
Tél. : +243 85 049 00 00 / +243 99 99 21 417
E-mail : contact@fiducia-rdc.com

Omnipole Intelligences Inc
Madame Catherine Tremblay
Gestionnaire de projets
Tél. : +1 347 985 0657
E-mail : catherine.tremblay@omnipoleintelligences.com

Laisser un commentaire

25/08/2017 16h45 par Patou Manieka

J'ai vraiment besoin d'etre recyclé en comptabilite

25/08/2017 16h36 par Patou Manieka

Bjr je suis ancien etudiant de l'institut superieur de commerce je sollicite votre appui pour un encadrement dans le domaine de la comptabilite pour me permettre de bien exerce le metier que j'ai appri à l'école.

25/08/2017 15h09 par Bahati Lameke

Merci pour cet effort Parra port a l'ohada mais le probleme est que toutes ces reformes ne sont pas prises en compte directement dans le programme d'enseignement superieur.pouvons nous suivre cette formation en ligne pour nous permettre d'enrichir nos connaissances

24/08/2017 13h23 par Désiré Tuluka

Bonjour Messieurs, Serait-ce possible de suivre une telle formation ligne ? Et en sont les conditions ?

23/08/2017 12h42 par Nabil Baz

Bonjour cher M. Kiadi et merci de votre commentaire. Le tarif est indiqué dans le formulaire d'inscription.
Bien cordialement.

23/08/2017 12h37 par Pierre Kiadi Vangu

Bonjour Messieurs,
Il n'y a pas de tarif pour cette formation

18/08/2017 23h34 par César Dole

Bonjour chers, pour nous des ONG qui contribuons chaque mois chez INPP, cette dernier ne peut pas solliciter ce formation pour ses partenaires ONG ? car elle est ultra nécessaire pous nous

16/08/2017 15h49 par John Mbuyi From Kinshasa

I think i is a good training for those who like this field, somy worrie is to know more about what i must pay before being trained into your center
an other query i just need little be the profil of my futures trainers because we often receive such kind of communication on social media seems to be for real but inside nothing attractive;
i encourage you with your services it help us to increase our bacground special relative to our field; keep doing it as a greaterst master so i am waiting for answers throug my Email wich is johnmbuiyi2017@gmail.com if there is a traing in english let me first kown n advance
have a nice day in JESUS CHIST S NAME THANK YOU

16/08/2017 15h23 par Eric Kavusa

Merci pour cette approche.

Songez aussi à la province du Nord - Kivu, précisement à Goma et Butembo où sont localisées les ONG internationales, entreprises publiques et privées qui nécessitent cette pratique dans le cadre professionnel.

A vous lire

15/08/2017 11h03 par Patrick Kassanda Bydingisha Panou

Bonjour Messieurs,
Nous membres de l'Association des Enseignants des Sciences Commerciales en R.D.Congo ''Aescom-Asbl'', enregistrée sous le n°10/09/ETP du Ministère de l'Enseignement Technique et Professionnel, sommes très intéressés par cette formation dans le cadre de nos attributions. Quelles sont les conditions de participation ? En plus nous vous prions de bien vouloir nous associer à vos différentes sessions de formation. merci. Patrick KASSANDA Président.

14/08/2017 00h40 par Reagan Salumu Bongwa

Bonjours Messieurs,
je suis vraiment intéressées pour cette nouvelles sur la révision du SYSCOHADA.
En effet le frais de participation sont évaluer à combien ?

sincère collaboration

Comptable gestionnaire financier & administrative

12/08/2017 16h15 par Bernard Ciamala

Salut messieurs,

Juste pour vous féliciter et vous encourager pour votre initiative combien louable, tendant à mettre à niveau les professionnels de cette science comptable (toutes catégories confondues).

Mon souhait est que vous fassiez participer au moins 100 personne par session, et ceci d'une manière permanente.

En plus je voudrais vous faire l'offre de notre disponibilité de nous mettre au service des hommes et femmes d'affaires congolais des logiciels comptables avec votre collaboration, les clauses du contrat de partenariat étant à définir pour l'avantage de nos entreprises respectives.

11/08/2017 13h50 par Janvier

Bonjour,
Nous vous remercions pour cette innovention.

comment faire suite pour suivre cette formation sur ce référentiel comptable revisé?


cordialement votre

10/08/2017 11h49 par Anicet Kanduki

Je suis encore une fois intéressé par les formations du SYSCOHADA. Mais, mon inquiétude est que j'ai constaté qu'il y a encore à l'intérieur du pays des enseignants du secondaire qui ne maîtrisent pas ce nouveau programme ou cette nouveauté. Soit le SYSCOHADA et le SYSCOHADA révisé.
Je suggère à l'Etat congolais par le Ministère de l'Enseignement de poursuivre avec les formations jusqu'au village, car les premiers savants de ce monde venaient des villages.

Bon courage.

Expert Anicet Kanduki/RD Congo

09/08/2017 15h02 par Germain Muhindo

Merci d'avoir initié les différentes séances de formations dans le cadre du programme de comptabilité OHADA/RDC.
cette matière étant importante dans notre domaine, je vous prierais de pouvoir songer aussi, aux Administrateurs Gestionnaires et aux comptables qui travaillent dans les Bureaux Centraux des zones de santé, dans les hôpitaux et centres de santé de RDC, car plusieurs d'eux n'ont jamais bénéficié de cette formation. Moi même qui vous écris j'ai de sérieux problèmes face à cette matière. tout en finissant, je vous souhaite une bonne continuité et courage.

08/08/2017 21h05 par Fiducia Rdc

MESSAGE POUR LES PARTICIPANTS EN PROVENANCE DU CONGO BRAZZAVILLE
Le séminaire est maintenu pour la même période, soit du 16 au 18 août 2017 à l’Hôtel Royal de Kinshasa (à 5 minutes du Beach Ngobila, à proximité de l’immeuble SABENA ou de la SONAS sur le boulevard du 30 juin en plein centre-ville).
Pour ceux qui n’ont pas encore confirmé leur participation, nous vous prions d’y hâter.
En vue de permettre la réduction des coûts de votre séjour, nous commencerons la première séance du 16 à 9 H 30’ et terminerons la séance du 18 à 15H00’, afin de vous permettre, au besoin, d’arriver à Kinshasa le 16 à la première occasion et de rentrer à Brazzaville le même 18 à la dernière occasion.
Nos services d’accueil peuvent vous réserver les chambres d’hôtel pour ces deux jours à l’Hôtel Royal ou à proximité selon votre budget et éventuellement, sur votre demande, vous faciliter dans l'organisation d'un service shuttle du Beach Ngobila vers l’hôtel Royal le mercredi 16 août à 9H00’.

Le Comité d'organisation du séminaire

08/08/2017 15h57 par Giresse Nkinsi

Bonjour Messieurs, C'est avec plaisir que je me permets de venir auprès de votre entreprise, demander quelles sont les conditions requises pour pouvoir participer à cette formation.

06/08/2017 15h46 par Eric Muhindo

Ce bon vraiment

06/08/2017 03h12 par Albert Mvunzi

Bonjour, veuillez svp nous renseigner sur le coût de la formation.

04/08/2017 13h26 par Mlle Ange Bambi

C'est vraiment bien d'organiser ce genre de formation ça nous permet quand même de bien comprendre certaines choses qu 'on pas su maitriser à l’école.
et en plus Quel est le coût total de la formation ?

04/08/2017 10h51 par Muhemedi

Finaliste à l'IRC, je suis très content de séminaire que vous allez animer avec un expérimenté québécois de la comptabilité.

30/07/2017 14h40 par Jean Musunda

Monsieur Jean-Paul,

Quel est le coût de participation à cette formation à laquelle je tiens à prendre part ?

Sincères salutations

Jean Musunda

29/07/2017 22h15 par Jean-paul Kassanga Chalemba

Merci pour vos commentaires.
En ce qui concerne la préoccupation sur les modalités de participation, merci de télécharger le bulletin d’inscription en attache de l’annonce.
Nous rappelons que compte tenue de l’exiguïté de notre des places, les inscriptions pourront prendre fin ce 3 août pour Kinshasa et ce 10 août pour Lubumbashi.
Merci encore une foi de l’intérêt que vous accordez à ce séminaire de formation.

28/07/2017 09h13 par Manzambi Toko

Bonjour Messieurs,

Quel est le coût total de la formation ?

Merci de votre suite.

Théodore Manzambi.

27/07/2017 18h33 par Blaise Mavungu

J'espère que cette formation nous permettra de dégager les écarts entre les documentations dans le reporting et les exigences en SYSCOHADA.

23/07/2017 20h59 par Christian Mbemba

C'est vraiment bien d'organiser ce genre de formation ça nous permet quand même de bien comprendre certaines choses qu 'on pas su maitriser à l’école.

20/07/2017 17h37 par Richet Mazu

Tres important

20/07/2017 10h10 par Louis Muhemedi Lawi

Je suis Finaliste à l'IRC, je vous encourage de continuer à former les professionnels de la Comptabilité.

L. Muhemedi

19/07/2017 17h17 par Jean Musunda Buelumona

Messieurs,
je suis bien intéressé à cette formation, mais voudriez-vous donc me dire les conditions requises pour participez à ce séminaire?

Jean Musunda Buelumona

19/07/2017 10h27 par Bingi Bainiga Israel

Bonjour
je suis de la nationalite congolaise(congo-kin)
comptable de formation niveau D6
veuillez approfondir ma connaissance car je dans la tete que la comptabilite ce debit credit
DEBIT=credit
veuillez approfondir ma connaissance .

13/07/2017 14h12 par Pierre Ndri

Bonjour messieurs.
je suis responsable du service juridique d'une PME à Abidjan. j'aimerais bénéficier de votre formation mais ma structure et moi même ne disposons pas de moyens nécessaires afin d'effectuer le voyage. de fait, j'aimerais savoir si vous avez prévu un moyen de participation alternatif pour les personnes ne pouvant pas effectuer le voyage. si oui, lesquels et comment y prendre part?
merci pour votre aimable collaboration.
Pierre N'DRI