Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_07.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Mise en ligne du Règlement portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit dans les Etats membres de l'OHADA

19/06/2017 08h52 • Lu 2008 foisImprimer

Adopté par le Conseil des Ministres le 08 juin 2017 à Conakry (Guinée), le Règlement portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit dans les Etats membres de l'OHADA est désormais disponible en libre téléchargement.

affiche-frCe Règlement, qui entre en vigueur le 1er janvier 2018, harmonise dans les Etats Parties à l'OHADA les normes, le code d'éthique des professionnels de la comptabilité et de l'audit et le système d'assurance qualité. Il comble également un vide en conférant une base juridique aux prestations des experts-comptables en matière d'audit.

Sans toucher à l'organisation, ni au fonctionnement des ordres professionnels comptables, qui sont par ailleurs chargés d'assurer la mise en œuvre des normes professionnelles et le contrôle qualité, le Règlement du 08 juin 2017 tend à garantir, par des standards élevés, la qualité des interventions des professionnels de la comptabilité et de l'audit dans l'ensemble de l'espace OHADA. Il contribuera ainsi à garantir des prestations d'un niveau de qualité élevé et compatible avec les standards internationalement reconnus, mais également à accroître la transparence dans la gestion des entités et la fiabilité de l'information financière produite dans l'espace OHADA. En cela, le nouveau texte complète utilement l'Acte uniforme du 26 janvier 2017 relatif au droit comptable et à l'information financière, dont il convient de rappeler qu'il entre en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes internationales d'information financière (IFRS).

Télécharger le Règlement

Le Secrétaire Permanent
Professeur Dorothé C. SOSSA
www.ohada.org

Laisser un commentaire

20/06/2017 13h03 par Fabrice Djapou

Bonjour ,ou pouvons nous trouver ces ouvrages?

20/06/2017 12h39 par Serge Christian Saha

Très bonne initiative. Toutefois, j'aimerai avoir en ligne les différents guides évoqués dans le règlement.