Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_14.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu de l'atelier de renforcement des capacités des professionnels de droit de la RCA sur l'Acte uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives et l'acte uniforme portant organisation des procédures collectives

16/05/2017 20h06 • Lu 1413 foisImprimer

Les 09, 10 et 11 mai 2017, s'est tenu à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) à Bangui, République Centrafricaine, l'atelier de renforcement des capacités des professionnels de droit de la République Centrafricaine sur l'Acte Uniforme relatif aux Sociétés Coopératives et l'Acte Uniforme portant Organisation des Procédures Collectives organisé par l'Association pour l'efficacité du Droit et de la Justice (AEDJ) dans l'espace OHADA, en partenariat avec l'UNIDA, avec la collaboration logistique de la Commission Nationale OHADA et l'appui du Ministère français des affaires étrangères et du développement international.

Cette formation a connu la participation des Magistrats, des Avocats, des Notaires, des Juristes d'entreprise, des Greffiers et des Fonctionnaires en charge des sociétés coopératives.

La première journée a été marquée par la cérémonie d'ouverture, placée sous la présidence de Monsieur Stéphane GOANA, Directeur de Cabinet au Ministère de la Justice, représentant personnel de son Excellence Monsieur Flavien MBATA, Ministre de la Justice, des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux.

Deux interventions ont ponctué cette cérémonie :

D'abord, Monsieur Joseph KAMGA, formateur en Droit OHADA et Président de l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA, a présenté les objectifs de l'atelier qui vise à promouvoir la visibilité et l'éligibilité de la Commission Nationale OHADA, à contribuer à l'identification des besoins et à renforcer les capacités des professionnels de droit de la République Centrafricaine sur les Actes Uniformes OHADA.

Ensuite, Monsieur Stéphane GOANA a ouvert les travaux de la formation. Dans son discours, il a remercié le Président de l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA pour l'initiative qu'il a prise en organisant cet atelier de formation à l'intention des principaux professionnels de droit afin de contribuer à l'amélioration du climat des affaires en République Centrafricaine.

A l'issue de la cérémonie d'ouverture, la séance a été suspendue pour permettre aux officiels de se retirer.

A la reprise des travaux, il a été procédé au choix d'un rapporteur en la personne de Monsieur Manassé WANKIAN, Magistrat, Président du Tribunal de Grande Instance de Birao et Monsieur Alain GBAZIALE, Magistrat, Président de la Commission Nationale OHADA de la RCA, a assuré la modération et la co-animation de l'atelier.

Les travaux se sont déroulés dans une très bonne ambiance et ont donné lieu à d'importantes résolutions (voir Rapport ci-joint).

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Monsieur Alain GBAZIALE
Président de la Commission Nationale OHADA
Email : gbazialealain@yahoo.fr

Laisser un commentaire