Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_15.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

OHADA / Cameroun / Descente d'évaluation sur l'état de mise en œuvre des Actes Uniformes OHADA dans la ville de Douala / 21 au 23 mars 2017

18/03/2017 17h29 • Lu 1841 foisImprimer

Communiqué du Club OHADA Reflet de l'Université de Dschang (Cameroun)

Les universités camerounaises sont engagées dans la professionnalisation des enseignements. Ceci dans la mesure où l'on constate dans la pratique un écart très regrettable entre la théorie et la pratique. Au regard des plaintes qu'énoncent souvent les praticiens du droit des affaires sur le caractère déconnecté du droit des réalités pratiques, la nécessité de produire un droit des affaires, un droit du commerce et des entreprises, toujours au plus près des réalités et des contraintes des entreprises s'impose. Ce caractère pratique et adapté du droit est l'un des objectifs premiers de la réforme OHADA.

C'est cette préoccupation qui motive la Descente d'évaluation du Club OHADA Reflet de l'Université de Dschang. S'inscrivant dans une dynamique collective de la jeunesse et des sociétés civiles, cette opération vise à convertir les connaissances acquises des jeunes étudiants en droit, économie et gestion en compétences pratiques. Elle permettra ainsi aux étudiants participants de découvrir le monde des entreprises, et d'évaluer l'étendue de mise en œuvre des Actes uniformes OHADA au sein de ces dernières. Elle leur donnera aussi l'occasion de rencontrer les structures et services publics chargés de réguler, d'encadrer, et d'implémenter les Actes Uniformes dans les entreprises.

Les structures cibles qui accueilleront successivement les étudiants sont notamment : les services du Gouverneur, la Cour d'Appel du Littoral, le Port autonome de Douala, Price Waterhouse Coopers, le GICAM (Groupement Inter-Patronal du Cameroun), les Brasseries du Cameroun et l'Aéroport international de Douala, suivant le programme ci-après :

Programme de la Descente d'évaluation

Mardi 21 Mars 2017

7H : Départ pour Douala

13H - 15H : Arrivée dans la ville de Douala et installation de la délégation

15H - 16H : Accueil de la délégation par le Gouverneur de la Région du Littoral

16H - 20H : Cour d'Appel du Littoral et Aéroport international de Douala

20H - 20H30 : Retour à la base

Mercredi 22 Mars 2017

9H - 13H : Port Autonome de Douala

14H - 18H : Price Waterhouse Coopers

18H - 19H : Retour à la Base

Jeudi 23 Mars 2017

9H - 13H : GICAM (Groupement Inter-Patronal du Cameroun)

14H - 18H : Les Brasseurs du Cameroun (Usine de Koumassi)

Fin de la Descente d'évaluation

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Ravel Benny Djielon Moutcheu
Email : ravelbennydjielon@gmail.com

Laisser un commentaire

21/03/2017 17h59 par Sylvain Ambomo

Bonsoir nous aimerons savoir les dates du regroupement du club OHADA et éventuellement les modalités de participation au club.merci et bonne soirée

21/03/2017 13h16 par Roger Gatien

Bonsoir Mme/Mr

merci d'avoir multiplié votre cible d'information.C'est tout à fait important ces gens de réflexions.Car elles s'inscrivent dans le cadre de l'uniformisation des droits et obligations africains. Mais seulement les informations ont été tardivement partagées, qui fait que, moi particulièrement je suis face à une impossibilité de participer à cette rencontre.
Je vous souhaite prompte tissage de savoirs

21/03/2017 11h04 par Charly Seu

Bonjour chers tous,
je suis Ivoirien, Etudiant en Master 2 DROIT.J'aime beaucoup le club et je désire de ce fait l'adhéré. J'aimerais avoir des orientations en ce sens.

Cordialement