Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_15.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Rentrée solennelle 2017 du Cercle OHADA du Burkina le 25 février 2017

16/02/2017 10h45 • Lu 1376 foisImprimer

Cercle OHADA du Burkina effectuera sa traditionnelle Rentrée solennelle le samedi 25 février 2017 à partir de 8h à l'Université AUBE NOUVELLE à Bobo-Dioulasso sur le thème : « Le droit des affaires OHADA : un droit au service des petits acteurs économiques pour créer plus d'emplois et réduire la pauvreté en Afrique ».

La réforme du droit affaires africain dans le cadre de l'OHADA se poursuit irrévocablement avec le réaménagement de certains Actes uniformes par le Conseil des Ministres de l'organisation communautaire. Le dernier à subir cette épreuve a été l'Acte Uniforme portant Organisation et Harmonisation des Comptabilités des Entreprises fin janvier 2017 à Brazzaville (Congo). L'adoption de ce texte permettra, nous l'espérons, de mettre un terme définitif au débat qui a agité ces derniers temps le milieu des professionnels de la comptabilité suite à l'adoption le 28 juin 2013 d'un nouveau référentiel comptable par l'UEMOA qui a modifié l'ancien le SYSCOA (Système Comptable Ouest Africain). Cette nouvelle norme qui différait du Système Comptable OHADA en vigueur dans notre espace depuis l'adoption de l'Acte uniforme portant Organisation et Harmonisation des Comptabilités des Entreprises en 2001, a donné lieu à des situations très controversées dans les pays concernés. L'OHADA dispose désormais d'un nouveau système comptable de haute facture pour une meilleure gouvernance des entreprises dans un contexte de compétitivité.

En outre, l'espoir demeure toujours pour l'adoption prochaine d'autres Actes Uniformes dont l'Acte Uniforme relatif au Droit du travail qui devrait compléter efficacement le dispositif proposé par les pères fondateurs de l'OHADA.

Sur le plan conceptuel et stratégique, l'OHADA ne laisse plus personne indifférent. La preuve est l'élaboration en cours d'un Code européen du droit des affaires se basant sur l'expérience de l'OHADA. Les multiples manifestations qui ont marqué les 20 ans de l'Organisation à travers le continent Africain (et ailleurs dans le monde) en octobre 2013 ont renforcé la crédibilité et le prestige de l'OHADA à travers le monde. En témoignent, entre autres, la création, en Europe, d'un diplôme OHADA par de prestigieuses Universités, ou encore la célébration, désormais traditionnelle, de journées OHADA dans le Pacifique, en Chine notamment. Grace à l'OHADA, l'Afrique est redevenue une destination de confiance pour les investisseurs car en dépit des soubresauts de l'économie mondiale, les Etats membres de l'OHADA connaissent, depuis plusieurs années, une croissance à la fois vigoureuse et soutenue, à laquelle la rationalisation de l'environnement des affaires n'est point étrangère.

Sur le plan géographique l'adhésion de la RDC est désormais acquise et le droit OHADA y est en vigueur dans toute sa plénitude. Cela confirme plus que jamais la justesse du propos de feu le Président Keba Mbaye, maître d'œuvre du Traité OHADA et principal artisan de l'unification du droit des affaires en Afrique qui disait que : « l'OHADA est une expérience unique en son genre. Il s'agit d'une véritable intégration juridique, qui doit préparer avec d'autres organisations la consolidation de l'Union Africaine par une intégration. Il s'agit en définitif d'un outil imaginé par l'Afrique pour servir le développement et la croissance ».

Cercle OHADA du Burkina, dans le prolongement de l'UNIDA a pour ambition simplement de joindre ses efforts aux actions des institutions officielles de l'OHADA afin de pérenniser la vitalité de l'OHADA dans l'accomplissement de sa mission : faire de la règle de droit un instrument efficace du progrès économique du continent africain. C'est la priorité que nous nous sommes toujours imposés avec le concours de nos partenaires et de tous les acteurs de l'environnement économique.

Cette Rentrée solennelle 2017 sera placée sous le signe de la réflexion sur le thème retenu et particulièrement des conditions d'opérationnalisation du statut de l'entreprenant au Burkina Faso pour accompagner le processus de formalisation des acteurs du secteur informel afin de contribuer plus efficacement au développement économique et social du pays. Elle sera également l'occasion du lancement officiel de la présélection nationale pour le concours international Génies en Herbe OHADA Dakar 2017.

Tous ceux qui désirent s'informer sur l'OHADA, en particulier les étudiants, enseignants, praticiens et professionnels, acteurs économiques, administratifs etc... Sont invités à effectuer le déplacement de l'université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso le samedi 25 février 2017 à partir de 8h pour assister aux différentes activités prévues à l'occasion. Entrée libre et gratuite!

Télécharger le programme provisoire

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Cercle OHADA du Burkina
Tel. : +226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Laisser un commentaire

18/02/2017 06h45 par Yirkoura Somda

Je souhaite plein succès aux activités de la rentrée solennelle de Cercle OHADA du Burkina. Je regrette de ne pouvoir faire le déplacement mais je suis de cœur avec vous et je suivrai avec intérêt le débat qui va s'y dérouler.