preloader

Actualité

Les 17 pays de l'OHADA statuent sur le nouveau référentiel comptable

Les ministres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) se sont réunis à Brazzaville du 26 au 27, en 43e session extraordinaire de leur conseil. Objectif visé : valider le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière.

« Cette actualisation des normes comptables répondrait aux préoccupations essentielles des acteurs économiques, de même qu'elle contribuerait à l'amélioration du climat des investissements en dotant nos Etats d'un instrument juridique et comptable moderne, adapté à la bonne gouvernance des économies de nos pays », a déclaré Pierre Mabiala, ministre congolais de la Justice, président en exercice du conseil des ministres de l'OHADA. Signalons qu'il est au terme de son mandat et sera succédé par un guinéen.

Donnant l'importance de ce nouveau système comptable en cours de validation, le secrétaire permanent de cette institution, Dorothée Koffi Sossa, a indiqué que ce nouveau dispositif vient répondre aux besoins exprimés par les praticiens du droit et de la comptabilité ainsi que les opérateurs économiques de l'espace OHADA. Car, il tente d'améliorer le droit applicable et introduit d'importantes innovations favorisant le développement et la bonne gouvernance des entreprises. Il sera aussi favorable au financement des pays.

Intervenant tour à tour à cette 43e session, les partenaires techniques et financiers de l'OHADA, notamment la Banque des Etats d'Afrique centrale, la Banque mondiale, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest, la France, ont félicité cette organisation pour ce nouvel instrument avant de réaffirmer leur disponibilité à accompagner l'OHADA.

L'adoption du nouveau système comptable donne corps aux très hautes directives des 17 chefs d'Etats de membres de l'OHADA à savoir: Congo, Gabon, Cameroun, Tchad, Bénin, Togo, Sénégal, Burkina-Faso, Mali, Niger, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, RDC et les Comores.

Lopelle Mboussa Gassia
www.adiac-congo.com

Commentaires

  • 08/12/2022 19h56 BICHARA ISMAËL IBRAHIM

    Magnifique

  • 01/12/2020 08h41 MAAHIR

    Si les règles qui sont pris à l'unanimité dans leur exécution poussent certains pays à quitter la fédération. Pourquoi ne pas essayer de revoir ces règles au détriment d'une bifurcation du groupement africains ? De deux pourquoi faire des règles du l'OHADA, des règles supra-constitutionnel alors que ces règles ne sont pas toujours en adéquation avec les réalités de chaque nation ?

  • 24/11/2020 15h49 AJABU MASTAKI GABRIEL

    Cette organisation africaine épate nos coeurs et nous donne l'espoir de nous retrouver un jours devant une afrique unie tant bien sur le plan juridique que commercial. Bonne continuité dans la réussite.

  • 29/08/2020 14h44 IRADAE CONSEIL (TOINSI SALEM )

    Pourquoi la Mauritanie n'est pas membre de l'OHADA

  • 25/05/2020 08h41 AJABU MASTAKI GABRIEL

    Cette organisation africaine épate Nos cœur et nous donne l'espoir de se voir devant un Afrique uni tant sur le plan juridique que commercial.Bonne continuité dans la réussite.

  • 04/03/2019 16h52 ABDOUL SALAM OUMAROU

    bonsoir à tous, je suis vraiment très fier de voir le progrès de cette organisation AFRICAINE, je vous souhaite bon vent!

  • 06/09/2018 06h57 RUBEN LIWAWI FOLO

    Cette organisation est vraiment admirable à tous les pays africains et nous les élèves de commerciale et gestion, nous l'apprécions tant!

  • 07/06/2018 19h16 NAMORY TRAORÉ

    Cette organisation est super pour les etats africains.

  • 11/11/2017 08h10 CHRISTOPHE

    dans cette vie l'ohada est très nécessaire pour l'amélioration du mondé

  • 31/01/2017 15h36 SAA ACHILLE

    Merci pour cette information importante et très intéressante.
    Comment peut-on entrer en possession du nouveau texte du droit comptable?

  • 30/01/2017 10h54 MBUMBA MALONDA

    Puis-je avoir une copie de ce nouveau référentiel ?

Laisser un commentaire