preloader

Actualité

Publication du numéro de juillet 2016 de la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)

  • 15/07/2016
  • 4589
  • Aucun commentaire

L'IDEF vous informe de la publication au titre du mois de juillet 2016 de l'article ci-après dans la « Revue du Droit des Affaires en Afrique », en abrégé « RDAA ».

Lu pour vous par Arlette Boccovi :

« L'administration provisoire des sociétés commerciales en OHADA », Article écrit par Mohamadou BOYE, Maître assistant associé, Enseignant/chercheur, Université Gaston Berger (Sénégal). Article paru dans « PENANT - Revue trimestrielle de droit africain », Avril-Juin 2016, n° 895, p. 180-208.

L'auteur, en rappelant la définition de l'administrateur provisoire comme étant « la personne désignée par la justice pour administrer un bien ou un patrimoine », souligne que cette institution par laquelle le juge tente d'éviter la dissolution d'une société, a été, à l'origine, jurisprudentielle avant d'être prévue par la loi. Si le mandataire ad hoc est chargé d'une mission ponctuelle, l'administrateur judiciaire est, quant à lui, un mandataire judiciaire général chargé de l'administration courante emportant pour sa part, le dessaisissement corrélatif de l'organe légal de représentation. Nommé indistinctement « administrateur provisoire » ou « administrateur judiciaire » en droit OHADA, c'est l'acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (AUSCGIE) qui consacre le régime de l'administrateur provisoire destiné à éviter les crises de gestion au sein d'une société.

Lire la suite sur www.institut-idef.org

Contact pour soumettre un article ou pour en savoir plus :

Madame Arlette BOCCOVI
Secrétaire Générale de la RDAA
Courriel : arlette.boccovi@institut-idef.org
Portable : +33 (0)6 19 25 22 85

Laisser un commentaire