preloader

Actualité

photo1

Compte-rendu de la Journée de sensibilisation et de la visite guidée des commerçants du Marché de la Liberté Laurent Désiré KABILA au Guichet Unique de création d'entreprise / 17 avril 2015

  • 24/04/2015
  • 4769
  • Aucun commentaire

photo1Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d'appui à l'insertion du droit OHADA en RDC, la Fédération Nationale des Associations et Clubs OHADA en RDC (FENACO ASBL) a organisé une visite guidée de commerçants du Marché de la Liberté Laurent Désiré KABILA au Guichet Unique de création d'entreprise le vendredi 17 avril 2015 de 10h30 à 12h30.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée à cet effet le mercredi 15 avril de 12h00 à 15h00 dans la grande salle dudit marché et qui a connu la participation de plus de 200 Commerçants sur le thème : « Comment devenir commerçant et créer une entreprise sous l'empire du droit OHADA ». Une rencontre qui a permis aux très nombreux participants de comprendre qui est un commerçant, quelles sont les conditions requises pour être commerçant, comment créer une entreprise, les conséquences découlant de l'acquisition par une personne physique ou morale de la personnalité juridique en créant une société, en quoi consiste le Registre de Commerce et de Crédit Mobilier, et enfin, en quoi consiste l'immatriculation d'une société.

photo2La journée a été animée par le Président de la FENACO, Me OMBA EDINGA Patrick-Obed, et les coordonnateurs provinciaux du Bandundu et de Kinshasa, respectivement Messieurs MUTETE LUNZENE Bienvenu et AWUYA Ghuslain, ainsi que le Monsieur le conseiller MOYO Felly de l'exécutif national.

Au Guichet Unique, la délégation a été reçue par le Directeur Général et son adjoint, respectivement, le Professeur AMISI Herady et Madame KISOLOKELE MVETE. Prenant la parole, le Directeur Général a expliqué à ses hôtes la nécessité de créer une société ou un établissement indiquant que ceci leur permettra d'avoir accès notamment à la micro finance auprès des Institutions de Micro-finance (IMF) en vue d'accroître leurs capitaux permanents et leur couverture du BFR mais aussi d'éviter des tracasseries de tous ordres.

photo3Le Directeur Général du Guichet Unique a notamment indiqué que la mise en place du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM), qui a remplacé l'ancien « Nouveau Registre de Commerce » (NRC), met les opérateurs de la RDC au même diapason que leurs collègues, non seulement des Pays membres de l'OHADA, mais aussi de toutes les Nations.

Le Directeur Général a également indiqué que le Guichet Unique facilite l'immatriculation dans des conditions de célérité (délai ne dépassant pas 72heures) et de transparence, à un coût sensiblement réduit sans passer par des personnes interposées comme ce fut le cas avant l'entrée en vigueur de l'OHADA en RDC. A une question de ses visiteurs, le Directeur Général a indiqué que le détenteur de l'ancien NRC n'aura plus à payer pour avoir le RCCM, de simples formalités administratives étant suffisantes.

photo4La Directrice Générale adjointe du Guichet Unique, Madame KISOLOKELE MVETE, a pour sa part encouragé les femmes commerçantes/entrepreneures à quitter l'informel qui freine l'émergence de leurs activités. Madame KISOLOKELE MVETE a rappelé à cet égard que les petites et moyennes entreprises (PME) sont les poumons de toute économie émergente, les femmes jouant un rôle déterminant dans le dynamisme de ces entreprises. A cet effet, la Directrice Générale adjointe a exhorté les femmes commerçantes/entrepreneures à se joindre au combat du gouvernement congolais qui a érigé la promotion de la femme commerçante/entrepreneure en priorité nationale. « La procédure est simplifiée, allégée, assouplie et devenue moins coûteuse pour accorder plus de facilités », a déclaré en substance Madame KISOLOKELE MVETE.

Le Président de la FENACO qui a conduit cette délégation s'est dit satisfait de ces deux journées. Il a déclaré qu'« aujourd'hui, toute réforme importante dans le domaine politique, économique, juridique et sociale, comme l'entrée en vigueur de l'OHADA en RDC, nécessite le partage actif de la connaissance au bénéfice des destinataires concernés. C'est la raison de la mise en œuvre de ce programme d'insertion du droit de l'OHADA en RDC qui va s'étendre au cours des prochaines semaines sur toute l'étendue du territoire national ».

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

FENACO ASBL
Tél. : +243 8 44 14 94 49 / 8 13 52 85 26
Email : fenacordc@gmail.com

Laisser un commentaire