preloader

Actualité

OHADA RDC / Renforcement des capacités juridiques des femmes entrepreneures des villes de KISANGANI (16 au 18 avril 2015) et LUBUMBASHI (14 au 16 mai 2015)

  • 15/04/2015
  • 3851
  • Aucun commentaire

L'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA (AEDJ) a le plaisir de porter à la connaissance des amis du droit OHADA et des femmes d'affaires de l'espace OHADA qu'elle organise deux sessions de formation des femmes entrepreneures dans les villes de KISANGANI et de LUBUMBASHI en République Démocratique du Congo.

Cette session fait suite à celle organisée à GOMA, avec le soutien des autorités de la ville de Goma, les 16, 17 et 18 mars 2015. Ce projet est mis en œuvre avec le partenariat du Fonds pour les Femmes Congolaises, SOFEPADI et la CNFE-FEC.

En effet, dans le prolongement des sessions à succès organisées à KINSHASA (29 septembre au 2 octobre 2014) et à BOUAKE (13 au 16 octobre 2014) avec le soutien du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International, l'Ambassade de France en République Démocratique du Congo a décidé de subventionner l'organisation des trois sessions de cette même formation dans les villes de GOMA, KISANGANI et LUBUMBASHI.

L'objectif visé est de former « plus de 200 femmes entrepreneures afin qu'elles acquièrent les outils juridiques indispensables pour répondre aux difficultés rencontrées dans leur activité économique : comment créer une entreprise, négocier, rédiger et sécuriser ses contrats commerciaux ou encore comment accéder aux financements ». 65 femmes entrepreneures ont déjà été formées à GOMA en mars dernier.

Alors que les femmes jouent un rôle majeur dans le développement économique et social de la RDC, leur accès au marché du travail est difficile. Dans ce contexte, l'adhésion de la RDC à l'OHADA en septembre 2012 facilite le développement et l'autonomisation des femmes.

De manière plus générale, la diffusion et l'appropriation du droit OHADA par les acteurs économiques publics et privés constituent un facteur de lutte contre la corruption et consolident l'Etat de droit.

Pour l'organisation de ces deux sessions de formation (KISANGANI et LUBUMBASHI) à l'attention des femmes entrepreneures, l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace OHADA a mobilisé cinq formateurs. Voir programme ci-joint.

La formation se déroule dans deux langues : le Swahili et le français.

L'AEDJ remercie tous les partenaires qui soutiennent ce projet et permettent que sa mise en œuvre se déroule dans les conditions bénéfiques aux femmes entrepreneures de la République Démocratique du Congo.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Christian KAKELE
Tel : +243 997 034 799
Email : christian.kakele@aedj.org

Laisser un commentaire