preloader

Actualité

Des innovations pour améliorer davantage le climat des affaires au Burkina Faso / Article paru dans LeFaso.net

  • 21/07/2014
  • 4228
  • Aucun commentaire

La chambre de commerce et d'industrie du Burkina (CCI-BF) et la maison de l'entreprise (MEBF) ont organisé une rencontre présidé par le ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat ce mercredi 17 juillet 2014 à Ouagadougou avec les principaux acteurs du monde des affaires. Cette rencontre visait à présenter les nouvelles mesures qui facilitent la création d'entreprise et qui améliorent davantage le climat des affaires au Burkina.

photo1Au cours de cette rencontre des innovations majeures prises en faveur du monde des affaires ont été annoncées. Ainsi désormais, le capital social minimum pour la création d'une société à responsabilité limitée (SARL) passe de 1.000.000 de F CFA à 100.000 F CFA. C'est la réponse du gouvernement face aux préoccupations du secteur privé qui lors de l'édition 2013 de la rencontre gouvernement-secteur privé avaient souhaité la réduction du capital minimum dans la création d'une entreprise. Aussi, la déclaration auprès du notaire n'est plus obligatoire pour la création d'une SARL à condition de faire la publicité qui garantit la reconnaissance de l'entreprise. C'est le contenu du décret portant fixation des dispositions nationales applicables à la forme des statuts et au capital social pour les SARL du Burkina, qui a été présenté aux participants.

A ces mesures nouvelles qui cadrent parfaitement avec l'AUDSCGIE révisé de l'OHADA, s'ajoutent le changement de la carte professionnelle des commerçants. Selon le ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, Monsieur Patiendé Arthur Kafando, les innovations apportées dans la nouvelle carte professionnelle visent à la rendre plus moderne et plus sécurisée permettant ainsi de faire face aux falsifications de plus en plus croissantes et qui menacent le climat des affaires.

Une carte professionnelle de commerçant plus sécurisée et moderne

photo2Selon Monsieur Ouédraogo Alassane, directeur des guichets uniques du commerce et des investissements qui a présenté la nouvelle carte professionnelle de commerçant, « actuellement, beaucoup d'actes administratifs font l'objet de falsification au niveau national. Le gouvernement a jugé bon de sécuriser l'ensemble des actes que nous délivrons et nous avons commencé par la carte professionnelle des commerçants, ce qui nous a permis avec l'aide de la Banque mondiale de la mettre en place ». Ainsi, cette nouvelle carte comporte entre autre un scellé de sécurité et un code infalsifiable permettant aux détenteurs d'outils adéquats de vérifier l'authenticité de la carte. Cette authenticité peut également être vérifiée sur simple introduction d'un code inscrit sur la carte, sur les sites web du ministère de tutelle, de la maison de l'entreprise ou de la chambre de commerce et d'industrie du Burkina. Les signatures de la nouvelle carte sont électroniques et son délai de délivrance est de 24 h. Pour bénéficier de la carte professionnelle du commerçant, il faut avoir une entreprise légalement constituée au niveau national et débourser la somme de 17 390 F CFA. Sa durée de validité est fixée à trois ans et elle est renouvelable au prix de 13 000 F CFA.

Par ailleurs, la production des actes est centralisée à Ouagadougou pour le moment. Mais de l'avis du ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat « il est prévu l'acquisition d'équipements complémentaires pour rendre autonome les centres de Bobo-Dioulasso, de Ouahigouya et de Tenkodogo avant la fin de l'année 2014 ».

Le climat des affaires en constante amélioration

Monsieur Patiendé Arthur kafando a fait remarquer que ces reformes comme celles précédentes, visent à améliorer le climat des affaires au Burkina. Des efforts qui ont déjà valu au Burkina d'être classé parmi les premiers réformateurs dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Le ministre a par ailleurs invité le monde des affaires à faire des efforts pour la nouvelle génération des reformes à venir afin d‘être des acteurs innovants. Pour sa part, Monsieur Mahamadi Sanou qui a représenté la présidente de la chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso à cette rencontre, il a traduit la gratitude des hommes d'affaires au gouvernement qui accentue les efforts pour consolider les avancées du Burkina en matière d'amélioration du climat des affaires.

Source : Lefaso.net

Laisser un commentaire