L'Ohada en bref

plaquette.fr_page1 L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada, le 17 Octobre 2008.

En savoir plus

Dernières News

22/05/2013 10h01Lu 175 fois

Séminaire de formation à Ouagadougou du 28 au 30 mai 2013 sur la comptabilité et le reporting financier des sociétés minières : Conversion des normes internationales vers le référentiel OHADA

21/05/2013 12h20Lu 196 fois

photo3-tn.jpgCompte-rendu de la conférence OHADA organisée par l'Association TICS DU DROIT le 22 Avril 2013 à Bamako

20/05/2013 16h04Lu 237 fois

OHADA / CHINA / Signature of a cooperation agreement between CHINA Development Bank and OHADA.

17/05/2013 08h58Lu 353 fois

Colloque sur le Droit OHADA des sociétés coopératives à Yaoundé (Cameroun) les 18 et 19 juin 2013

16/05/2013 09h31Lu 211 fois

Symposium sur l'OHADA à l'Université Howard / Washington, D. C. (USA) / 3-4 avril 2013

15/05/2013 11h29Lu 391 fois

couverture-repertoire-2012-tn.jpgParution et disponibilité des Répertoires annuels de Jurisprudence OHADA 2011 et 2012

14/05/2013 09h05Lu 333 fois

Appel à contributions pour le Numéro 3 de la Revue de l'ERSUMA

13/05/2013 09h52Lu 561 fois

Séminaire sur le thème : « Maîtriser les suretés personnelles et réelles de l'acte uniforme OHADA révisé », du 28 au 31 mai 2013 à Douala

 
Plus d'articles
 

Actualité

Colloque organisé par la Commission AFRIQUE / OHADA du Barreau de Paris le 26 octobre 2012 sur le thème Afrique et transfert de technologie : Protection, transfert et création de la technologie

09/10/2012 14h09Lu 624 fois

La Commission AFRIQUE / OHADA de l'Ordre des avocats du Barreau de Paris présidée par Maître Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS et Maître Françoise WORMS, avocates au Barreau de Paris, est heureuse de vous convier le vendredi 26 octobre 2012 de 14h00 à 17h00 à la salle Haute de la Bibliothèque de l'Ordre - Palais de Justice de Paris à un colloque exceptionnel sur le thème « Afrique et transfert de technologie : Protection, transfert et création de la technologie ».

Parler de technologie, c'est aborder trois logiques différentes, qui viennent se combiner.

1) La protection de la technologie

La technologie, fruit de la recherche-développement, est l'objet d'une appropriation.

Après une présentation des stratégies de protection de la technologie qui combinent le droit d'auteur, la propriété industrielle (notamment le brevet, la marque commerciale et les dessins et modèles), mais aussi les techniques contractuelles pour le savoir-faire, on cherchera s'il existe des spécificités de la protection de la technologie en Afrique : spécificité des besoins, spécificité des instruments.

2) Le transfert de la technologie

Le cadre du transfert est multilatéral : ONU, CNUCED. Il est aussi donné par les organisations régionales en Afrique et par les objectifs des États africains.

Quant aux instruments du transfert de la technologie, ce sont ceux qui résultent des contrats.

Le transfert ciblé de technologie vise la transmission d'un process industriel ; il s'appuie en outre sur l'assistance technique et la formation.

Le contrat portant sur un ensemble industriel a pour objet le transfert d'une maîtrise industrielle et doit permettre l'organisation d'une chaîne de production.

3) La création conjointe de la technologie

Les stratégies font fréquemment place à une action conjointe : jonction de compétences techniques complémentaires ou mise en commun des coûts.

La liberté s'exprime dans le choix des instruments de la création conjointe de la technologie : constitution d'un groupement (filiale, entreprise conjointe) ou contrat.

Ces questions passionnantes seront développées par Maître Jocelyne GRANGER, avocate au Barreau de Paris et Monsieur Joseph JEHL, docteur en droit, directeur scientifique du JurisClasseur Droit comparé - encyclopédie LexisNexis et auteur de « Le commerce international de la technologie : approche juridique » (Librairies techniques Paris 1985), inégalé.

Des expériences en Afrique seront présentées par Monsieur Alain STEVIGNON, directeur juridique de Thales, Microwawe & Imaging Sub-Systems.

Enfin, en prémisse, Maître Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS, abordera l'approche et les restrictions contenues dans le droit issu du Traité de l'OHADA.

Modalités pratiques :

Bibliothèque de l'Ordre - entrée par le Palais de Justice de Paris - 4 boulevard du Palais ou par le 7 rue de Harlay (place Dauphine) 75001 PARIS, puis escalier A. Inscription préalable obligatoire avec confirmation par email à chifflotbourgeois.lawyer@yahoo.fr

AVOCATS DU BARREAU DE PARIS : Inscription en ligne

AUTRE BARREAU ET NON AVOCAT : Inscription par email

Chaque réunion est prise en compte au titre de la formation continue obligatoire. Le nombre d'heures validées sera directement transmis au service de la formation continue du Barreau de Paris.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter : Maître Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS, avocate au Barreau de Paris, Responsable de la Commission AFRIQUE / OHADA, Email : chifflotbourgeois.lawyer@yahoo.fr

Laisser un commentaire

16/10/2012 14h27 par bdiambou

Enfin, je pense que l'Europe et la France en particulier commence à réaliser qu'au lieu d'exporter leur technologie, leur savoir faire et savoir être à d'autres marchés, sur lesquels ils n'ont d'ailleurs aucun contrôle et très peu d'influence, qui par finir agissent dans le sens d'un dumping économique conduisant à la destruction de ce savoir faire, le marché africain encore très rudimentaire peut à contrario être un tremplin pour le maintien de la puissance économique européenne et l'ascension des économies africaines et par ricochet vers la réduction de la pression sociale pesant sur les deux partenaires surtout en ces temps de crise économique.
Souhaitons vivement que de telles initiatives puisse se pérenniser dans un cadre égalitaire et de compréhension mutuelle. AMEN!!!