preloader

Actualité

12 septembre 2012 : Un grand jour pour la RDCONGO / Un grand jour pour l'OHADA / Un grand jour pour l'Afrique

C'est avec une grande joie que votre site se joint à vous pour célébrer aujourd'hui, 12 septembre 2012, l'entrée en vigueur du droit OHADA en RD CONGO, droit qui devient à partir d'aujourd'hui le droit des affaires sur toute l'étendue du territoire de la RD Congo et régit toutes les relations d'affaires contractées ou susceptibles de l'être sur le sol de ce grand pays.

Avec une superficie représentant deux tiers de l'Union européenne (2 345 000 km2) et une population de près de 70 millions d'habitants, la RD Congo est un pays au potentiel immense qui affiche un très fort taux de croissance. L'entrée en vigueur du droit de l'OHADA en RD CONGO témoigne de la volonté des autorités de ce grand pays de renforcer l'attractivité économique du territoire congolais, en confortant l' Etat de droit économique et en participant à une dynamique continentale d'unification juridique visant à consolider la sécurité juridique et judiciaire et à renforcer les bases du futur marché unique africain.

UNIDA / www.ohada.com se joint à toute la communauté des amis de l'OHADA pour adresser de vives félicitations à l'attention des autorités congolaises qui ont travaillé sans compter pour que ce jour arrive. Nous remercions vivement le Président de la République, les parlementaires congolais et la Commission Nationale OHADA qui ont oeuvré avec les instances de l'OHADA pour l'insertion heureuse du droit harmonisé en RD Congo.

Le 12 septembre 2012 est donc un grand jour pour la RD CONGO, ses juristes, ses professionnels du droit et du chiffre, ses opérateurs économiques, un grand jour pour l'OHADA, un grand jour aussi pour l'Afrique et pour l'idéal de la nécessaire unité du continent qui passe, c'est notre credo à tous, par l'unification de ses règles et de son droit. En effet, nous avons tous à l'esprit qu'à partir d'aujourd'hui, le droit OHADA est le droit des affaires qui régit les affaires d'un espace économique qui rassemble plus de 200 millions d'habitants. Et c'est là un développement dont nous mesurons tous l'importance.

Commentaires

  • 25/09/2012 10h45 HONORE MAZWAN

    Le droit OHADA vient apporter un plus dans la lutte contre la fraude douanière en RDC, dans la mesure où il crée une certaine "sécurité juridique" dans les affaires.
    En effet, une analyse criminologique faite par l'auteur du présent commentaire sur "la compréhension de la fraude douanière" débouche sur la conclusion que l'insécurité juridique est l'une des logiques qui sous-tendent le comportement des acteurs de la fraude douanière dont les opérateurs économiques.

  • 21/09/2012 16h47 LIF

    C'est vraiment un grand jour pour mon pays, grande est ma joie de voire les actes uniformes s'appliquer en RDC et en tant que étudiant je voudrai que les colloques soit multiplié et avoir plus de formation pour mieux vulgariser beaucoup des congolais qui ignore encore ce droit attractif et moderne.

  • 19/09/2012 14h21 PAPIN DONGMO

    Enfin, il était temps.

  • 17/09/2012 19h38 NGWAH PETER

    I am very happy with this great day of 12th September 2012 for our brotherly Country the DRC. In fact we had prayed very fervently to see this day and hellas it has come to fruition.
    I think like all of us in the OHADA that African Unity shall pass by the unification of all its legal instruments.

  • 17/09/2012 18h22 HUMBERTO

    Bravo aux autorités congolaises, bienvenue au monde des affaires unifié. Vivement que cela fasse des jaloux chez les autres pour que l’espace s'élargisse.

  • 17/09/2012 09h32 DANIEL LEBRUN

    Je me réjouis de cette nouvelle et espère bientôt dans la continuité initier à l'Institut de Gouvernance en RDC comme je l'ai fait en Belgique il y a déjà 12 ans. Je compte sur le support de l'OHADA dans cette démarche.

  • 15/09/2012 08h14 AMIDOU SEKO

    Nous nous réjouissons tous pour l'entrée en vigueur du droit OHADA au Congo. Mais la question de la paix est cruciale pour les affaires. Il est important que nos chefs d'états s'investissent pour la paix de ce pays.

  • 14/09/2012 13h57 AKIM BAYOR

    C'est une joie et une fierté pour nous tous africains et juristes ou chercheurs en droit des affaires. une si grande extension du champs spécial d'application du droit OHADA ne peut qu'en consolider la légitimité. Œuvrons maintenant à une appropriation effective de ces dispositions par nous jeunes africains. Accaparons nous ce qui déterminera notre sort à venir et cessons de mystifier ce qui ailleurs n'est qu'une formalité : la thèse. A nos pays, je dis donnez des bourses aux chercheurs, sans cela, l'intégration n'apparaitra que comme un nouvel aspect d'impérialisme.

  • 13/09/2012 20h52 GHUSLAIN AWUYA

    Merci infiniment à tout les précurseurs, ceux qui ont cru au droit des affaires,ceux qui pensent encore que c'est possible, que l'économie de notre pays se relève, ceux qui se sont donnés corps et âme pour la sensibilisation à travers différentes formations au prix de leurs temps, énergie et parfois mal reconnus aujourd'hui du grand public.
    merci.
    Que vive la RDC.

  • 13/09/2012 15h12 JULIEN KAPOSA

    Félicitations à la RDC ! Il faut une grande sensibilisation du droit OHADA car les congolais sont sous informés en matière juridique.

  • 13/09/2012 15h04 MME MOUSSAVOU CAROL

    Bravo bienvenue dans la grande famille
    OHADA.

  • 13/09/2012 12h20 ONEZIME KAUNDA

    Je me réjouir de cette action, mais il y a une grande préoccupation, c'est-à-dire que nous sommes entré dans l'OHADA alors que les Greffiers qui sont affectés aux Greffe des immatriculations n'ont pas de modèle pour leurs permettre de commencer directement avec l'OHADA, qu'est ce que nous allons faire sur ça, en ce qui concerne les immatriculations avec l'acte uniforme. Merci.

  • 13/09/2012 12h09 ARMEL TAMKAM

    C'est une très bonne nouvelle pour l'Ohada, cette entrée lui profite à plusieurs égard. D'abord la RDC est désormais le pays le plus peuplé de l'Ohada, on aura désormais un grand nombre de personnes qui se frotteront au quotidien à ce droit. Ensuite à elle seule la RDC compte près de 10 000 avocats et 8000 magistrats. On comprend que les praticiens de ce droit seront d'avantage nombreux. Enfin, les étudiants et chercheurs Congolais vont d'avantage écrire sur ce droit et tant mieux pour la vulgarisation et la promotion du droit Ohada.

  • 13/09/2012 11h49 AUBIN

    Bonjour,

    Je suis heureux de l'entrée de la RDC dans l'espace OHADA et remercie toutes les personnes qui ont contribué à cet événement.

    Comment puis-je avoir le cadre des comptes IFRS ?

  • 13/09/2012 10h53 DEFO JEAN

    Bravo à la RDC. Vivement que l'esprit de l'unité africaine habite les responsables en chef de la RDC pour que l'OHADA soit le socle des affaires de ce pays.

    Mes vives félicitations.

  • 13/09/2012 02h11 ADAMA KONATE

    Chapeau aux autorités de la RD CONGO
    Bienvenue en OHADA. Puisse leur initiative faire tâche d'huile.
    Toutes mes félicitations!

  • 12/09/2012 22h18 ME FELLY OPANGA

    Nous voudrions avant tout interpeller la conscience des juristes congolais qui beaucoup resterons hors périmètre juridique, de faire l'auto-formation pour mieux s'adapter à ce nouveau droit. Lisez svp chers confrères. Longue vie dans notre pays OHADA.

  • 12/09/2012 19h53 EZECHIEL DAYORO

    Je voudrais avant tout propos féliciter la RDC pour son adhésion et aussi les instances dirigeantes, car c'est une Afrique promue à un développement très certain.
    Longue vie au système.

  • 12/09/2012 19h26 MARINA ALIMA

    C est une bonne chose! Nous espérons que cela va se suivre dans le reste du continent. En tout cas je reste confiante.

  • 12/09/2012 18h00 ANTOINE

    Je suis très heureux que ce traité soit d'application dès ce cour jour, il y a lieu que les juristes congolais s'adaptent à ce nouveau droit qui vient bouleverser tout. Mettez vous de nouveau à l'auto-formation.

  • 12/09/2012 17h01 ME PIERROT KASONGO NSENGA

    Nous voici enfin embarqués dans cet esprit nouveau du droit des affaires. C'est vraiment un jour mémorable pour nous congolais. Mais nous devons être conscients du devoir qui est présentement le notre. Celui de réajuster certains de nos outils réglementaires internes enfin de nous permettre d'éviter toute forme de télescopage entre cette nouvelle logiques et l'ancienne qui a toujours guidé nos réflexions en rapport avec le droit des affaires. Néanmoins je tiens à féliciter tous ceux qui se sont évertués pour cet événement. Car ils nous ont délié de cet esprit suranné qui guidait encore notre droit des affaires.
    Mes félicitations à vous !
    Me Pierrot Kasongo Nsenga

  • 12/09/2012 16h50 OSCAR DEDEWANOU

    Il y a vraiment de quoi se réjouir, parce que c'est une nouvelle grande porte qui s'ouvre à l'espace OHADA. Une grande opportunité pour le monde des Affaires au RD Congo. Prière que d'autres Etats leur emboîtent les pas. Félicitations à RD Congo et bravo à l'OHADA qui en sort grand...Merci à vous.

  • 12/09/2012 16h46 ME GHISLAIN SIVA

    Bonne nouvelle pour la RDC. C'est une page de l'histoire qu'on vient de tourner. Fini l'anachronisme

  • 12/09/2012 16h33 SEDJI DIANE

    Je suis heureuse que la RDC rentre dans l'OHADA. Bienvenue à vous.

  • 12/09/2012 16h26 BOY

    Bienvenue à nos amis de RDC. Travaillons ensemble.

  • 12/09/2012 16h03 ROKHAYA SARR

    je m'associe aux félicitations adressées à toute la communauté de RD CONGO et en particulier à nos amis juristes. j' ai suivi depuis le début toutes les étapes de la RDC pour adhérer à notre chère OHADA.
    Je souhaite que cette journée historique fasse un déclic pour mieux conscientiser nos membres de la nécessité de faire un bloc uni pour le règlement de nos propres affaires et pour faire face à l'adversaire.
    Bonne arrivée.

  • 12/09/2012 16h02 DAVID LUBOYA

    Vive le grand Congo démocratique.
    Les remerciements vont tout droit à son excellence le premier ministre Monsieur MATATA Augustin.
    Nous inaugurons une nouvelle ère des affaires dans notre pays la RDC.
    Nous espérons réduire la fraude.

  • 12/09/2012 15h58 MARIUS BAGALWA

    Bravo pour la RDC qui a fait le bon choix d'adherer a l'OHADA et Bravo a l'Afrique qui nous a accompagne contre vents et marees jusqu'a cette etape cruciale. Beaucoup reste encore a faire pour inculquer la culture OHADA dans les gouvrnants et les gouvernes. Pour nous les

  • 12/09/2012 15h39 ALPHONSE DJOGBENOU

    Absolument....

  • 12/09/2012 15h22 BEN BIANG

    Vive félicitation à la RDC et à l'OHADA.
    Il faut une grande fête le 17 octobre , date anniversaire du Traité de Port Louis

  • 12/09/2012 14h58 AGBENOTO

    C'est une bonne et heureuse nouvelle pour le droit privé en voie de communautarisation en Afrique!

  • 12/09/2012 14h53 KOUASSI BROU BERTIN

    Nous avons là un autre grand signe que nos ainés K MBAYE et autres avaient raison de nous conduire sur ce chemin malgré les mechantes critiques qui s'avèrent aujourd'hui inutiles. Avec la RDC et bientot l'arrivée de l'Afrique Anglophone et Arabe, un autre grand POLE de Developpement aura fini de se mettre en place pour assurer notre FUTUR

  • 12/09/2012 13h20 OPANGA NKOY FELLY

    nous saluons a ce jour l'adhesion de la rdc a l'ohada.vu l'insecurite juridique et judiciaire qui gagraine dans notre pays il fallait un tel droit pour limiter certaines injustices.soyez le bienvenu

Laisser un commentaire